Suite à l’émission «Complément d’enquête» consacrée à Gérard Depardieu sur France 2, l’actrice Anouk Grinberg a donné son point de vue.
Pas le temps? blue News résume pour toi
- Anouk Grinberg ne «peut plus se taire». Après une interview accordée à «Elle» en octobre, l'actrice à parlé au micro de «France Inter».
- Anouk Grinberg a longtemps travaillé avec Depardieu.
- «Pour ce qui est de mes 33 ans (de silence)... Je suis complice. J'ai eu tort», a dit Anouk Grinberg.
- Elle espère que quelque chose changera dans le cinéma.
«Ça ne m'a pas étonnée parce qu'il est comme ça tout le temps, il n’a pas attendu d'être en Corée pour être aussi vulgaire, aussi grossier, aussi agressif avec les femmes. Sur tous les plateaux de tournage, il est comme ça», a-t-elle déclaré sur «France Inter».
Pour l’actrice, le problème ne se résume pas au comportement supposé de Gérard Depardieu qui a démenti les viols et agressions sexuelles dont il est accusé. «Ce qui donne vraiment à réfléchir (…) c'est tous les autres qui le laissent être, qui le laissent mettre sa grosse main dans les culottes des femmes, qui le laissent démolir des femmes pour leur vie entière» ajoute-t-elle.
«Un monstre tout court»
Anouk Grinberg a notamment évoqué le calvaire vécu par Brigitte Fossey sur le tournage des «Valseuses» de Bertrand Blier, avec qui elle a vécu plusieurs années. «Ils rigolaient vraiment tous énormément de voir la souffrance de cette femme», a-t-elle affirmé. À ceux qui lui reprochent de vouloir régler ses comptes ou d’avoir gardé le silence trop longtemps, elle explique: «ce n’est pas mon ami, Depardieu, mais ce n'est pas mon ennemi non plus. Par contre, il y a quelque chose, c'est que le corporatisme de ce métier ne devrait pas empêcher la vérité d'éclore.»
Anouk Grinberg estime avoir été une victime collatérale de ces années sombres autant qu'une «complice» de ce système. «Pour ce qui est de mes 33 ans (de silence)... Je suis complice. Comment faire? J'ai eu tort», confie-t-elle.
«C'était un des monstres sacrés du cinéma. Mais ça l'a autorisé et tout le monde l'a autorisé à devenir un monstre tout court», résume Anouk Grinberg.