«Spectacle du Club Med» Frédéric Beigbeder pète les plombs contre Florence Foresti

CoverMedia

5.3.2020 - 16:06

Frédéric Beigbeder est clairement dans le camp de ceux qui soutiennent les César.
Frédéric Beigbeder est clairement dans le camp de ceux qui soutiennent les César.
Source: Covermedia

Florence Foresti concentre toutes les critiques de ceux qui dénoncent une certaine «bien-pensance» pour s’insurger contre le choix des César d’honorer Roman Polanski. Dernier en date à entrer en furie contre l’humoriste et actrice, Frédéric Beigbeder au micro d’Europe 1.

Frédéric Beigbeder est clairement dans le camp de ceux qui soutiennent les César pour avoir récompensé Roman Polanski et ignorer le film de Céline Sciamma, Portrait d’une jeune fille en feu. Le romancier a dit tout le mal qu’il pensait de Florence Foresti, qui présentait la dernière cérémonie, à coup d’attaques personnelles.

Au micro d’Europe 1, celui qui a également été directeur de la rédaction de la version française de Playboy a tout d’abord comparé la soirée à une succession de «sketchs pas drôles, comme dans un spectacle du Club Med». Il s’est ensuite concentré sur Florence Foresti, en dénigrant son parcours. «Cette pauvre Florence Foresti, qui s’est fait connaître par des imitations costumées chez Ruquier, se prend désormais pour une grande intellectuelle, obligée de dispenser son opinion sur le bien et le mal», lance-t-il.

Et de présumer ensuite des connaissances de l’humoriste. «Elle ne connaît rien, ni au cinéma, ni au droit pénal, mais on lui confie le pouvoir et elle s’en sert avec une violence absolue. Le tribunal fédéral suisse a jugé que Polanski avait purgé sa peine. Florence Foresti et Adèle Haenel s'improvisent juges. Sont-elles plus compétentes pour dire le droit que le tribunal fédéral suisse, juridiction suprême de la confédération helvétique?», enchaîne-t-il.

Frédéric Beigbeder s’en est ensuite pris à la «bien-pensance» qu’il estime être «une intolérance», avant de se lancer dans une nouvelle attaque personnelle contre Florence Foresti. «Comment expliquer à une comique professionnelle que le grand art se situe par-delà le bien et le mal?», ajoute-t-il.

L’auteur a également repris des arguments avancés par une partie de la frange ultra-conservatrice française, comme Eric Zemmour, en comparant Roman Polanski, avec Ladj Ly, réalisateur des Misérables, condamné pour «arrestation, enlèvement, séquestration et détention arbitraire suivie d’une libération avant le septième jour».

«En réduisant J'accuse au casier judiciaire de son réalisateur, ce qu'elle ne fait pas avec Ladj Ly, Florence Foresti ne se rend même pas compte qu'elle reproduit l'injustice de l'affaire Dreyfus», lâche-t-il.

Roman Polanski, de son côté, a toujours démenti les accusations portées contre lui ces dernières années.

Roman Polanski primé aux César malgré les protestations

Retour à la page d'accueil