Jean Piat: le monde de la culture lui rend hommage

CoverMedia

19.9.2018 - 16:13

Le comédien Jean Piat est décédé mardi soir (18 sept 18) à l'âge de 93 ans. Sur les réseaux sociaux, les hommages se sont multipliés.

Jean Piat est un acteur à la carrière aussi longue que variée. Le comédien s'est éteint mardi 18 septembre (18), à l'âge de 93 ans. Sociétaire de la Comédie-Française pendant vingt-cinq ans, on le connaissait notamment pour son rôle de Robert d'Artois dans l'adaptation télévisée des "Rois Maudits", de Maurice Druon, mais aussi pour son interprétation de Cyrano de Bergerac.

Il a passé plus de soixante-dix ans sur les planches et joué 95 rôles dans plus de 60 pièces rien que lors de son passage à la Comédie Française. Il était encore sur scène en 2017, pour une pièce intitulée "Love Letters". Côté cinéma, le comédien a aussi doublé les voix de Scar, dans "Le Roi Lion", Frollo, dans "Notre-Dame de Paris", deux dessins animés Disney, ainsi que de Gandalf dans "le Seigneur des Anneaux", ou encore du rôle titre interprété originellement par Peter O'Toole dans "Lawrence d'Arabie".

C'est donc tout naturellement que le monde de la culture a rendu hommage à une de ses figures historiques. Le comédien Francis Huster qui a été son partenaire sur scène, a fait sur RTL l'éloge de « la voix des plus grandes stars hollywoodiennes ». Mylène Demongeot lui a également rendu hommage sur RTL. « J'ai passé pratiquement six mois de ma vie en sa compagnie. (…) C'était un homme extraordinaire en dehors de son intelligence, son charme, son talent, sa gentillesse, sa bonté pour moi. J'ai appris à ses côtés des tas de choses. J'ai un souvenir magnifique de cet homme-là, je l'ai peu connu mais c'est quelqu'un qui a extraordinairement compté pour moi dans ma vie», a-t-elle confié. Pierre Lescure, président du Festival de Cannes, a pour sa part choisi de faire l'éloge du « talent », de « l'élégance » et de « l'humour » de Jean Piat.

Stéphane Bern lui a également rendu hommage, tweetant une photo de Pierre Niney, posant dans les studios de RTL aux côtés du monstre sacré du théâtre. « Émotion et tristesse à l’annonce de la disparition de #JeanPiat, monstre sacré du théâtre et grand défenseur de la langue française », a-t-il écrit en légende.

Jean Piat avait évoqué son décès en 2015 lors de l'émission "Vivement Dimanche", de Michel Drucker. « Je préfère en rire. Je suis né catho. Ce que je regrette, c'est cette notion de Jugement dernier. Vous foutre la trouille au moment où vous partez, c'est bête. Je préférerais qu'on me dise : réjouissez-vous, vous allez rejoindre les vôtres », avait-il lancé. 

Source: Covermedia
Retour à la page d'accueil

CoverMedia