Actu people

Marc-Olivier Fogiel: une famille comme les autres

CoverMedia

4.10.2018 - 16:32

Source: Covermedia

Dans son livre sorti mercredi (3 oct 18), Marc-Olivier Fogiel raconte la naissance de ses deux filles avec son mari, ainsi que d’autres histoires de naissance par GPA. Comme il l’explique au «Parisien», il est important d’expliquer la réalité « pour que les gens se fassent une opinion ».

Dans son livre, «Qu’est-ce qu’elle a ma famille ?» (éd. Grasset), Marc-Olivier Fogiel raconte le parcours de plusieurs familles, dont la sienne, pour avoir des enfants par GPA (gestation pour autrui), ce qui est interdit en France. « En racontant d’autres vies que la mienne, j’ai voulu montrer que mon histoire n’avait rien d’atypique », confié Marc-Olivier Fogiel au «Parisien».

Celui qui a toujours été très discret sur sa vie privée n’a pas hésité à parler de la naissance des deux filles qu’il a eues avec son mari grâce à une mère porteuse. « Ce n’est pas un livre militant, précise-t-il. (…) J’essaye juste d’expliquer les choses telles qu’elles sont, afin que les gens se fassent une opinion sur des faits et non sur des clichés, des fantasmes, des exagérations ou des erreurs. »

D’ailleurs, lui-même avait des idées préconçues sur la GPA. « Je ne concevais pas qu’on puisse arracher un enfant à une femme qui l’a porté pendant neuf mois. Et puis, je suis allé aux Etats-Unis et j’ai découvert l’exact opposé de ce qu’on pouvait en dire », confie-t-il. Il explique également qu’ils ont gardé un lien « très fort » avec Michelle, leur mère porteuse. « Nous avons vécu des moments intenses : notre première rencontre, les rendez-vous chez le psy, le traitement, l’insémination, les échographies, l’accouchement aussi bien sûr. Tous les ans, on passe les fêtes ensemble », détaille-t-il. Quant à ses filles, elles n’ignorent rien de leur naissance. « Contrairement à ce que disent les opposants à la GPA, nos filles savent très bien comment elles sont nées. Et elles ne sont pas du tout perturbées et même très matures pour leur âge », a-t-il ajouté.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia