Justice françaiseRixe à Orly: un an avec sursis requis contre les rappeurs Booba et Kaaris
AFP
7.9.2018 - 08:07
Au tribunal comme en garde à vue, ils se sont rejeté la faute. Un mois après la bataille rangée entre Booba et Kaaris à l'aéroport d'Orly, le procureur a requis jeudi un an avec sursis contre les deux rappeurs ennemis.
Le tribunal correctionnel de Créteil rendra son jugement le 9 octobre.
D'ici-là, Booba pourra rentrer en famille à Miami: l'interdiction de quitter la France, imposée à tous les prévenus, a été levée.
Ils sont "tous deux responsables" de la rixe du 1er août, où ils ont "perdu toute lucidité", a estimé le procureur. Ils ont "entraîné leurs gardes rapprochées" dans la bagarre, a dénoncé le magistrat.
Pour les neuf autres belligérants, le procureur a échelonné ses réquisitions selon la gravité des violences et leurs antécédents judiciaires: relaxe pour un membre du clan Booba resté à l'écart, entre six mois d'emprisonnement avec sursis et huit mois ferme pour les autres.
Le représentant du parquet a renvoyé les deux leaders dos à dos: Booba "porte le premier coup de pied", mais c'est Kaaris "qui se lève et va au contact".
L'audience-marathon a fait salle comble. Dehors, derrière le cordon de police, des dizaines de fans affichaient "team Booba" ou "team Kaaris".
Passés quelques regards appuyés, Booba, Elie Yaffa à l'état civil, et Gnakouri Okou, alias Kaaris, chacun trois semaines de détention provisoire, sont restés calmes.
Volontiers goguenard en chemise à carreaux, l'autoproclamé "duc de Boulogne" s'est permis des messes basses avec la dessinatrice de presse et a parfois rabroué sèchement les avocats adverses. Son rival de Sevran, chemise blanche, a joué "l'apaisement" et présenté d'emblée ses "excuses".
"C'est pas ma faute"
Le tribunal devait juger la bagarre d'Orly, il a aussi assisté à celle des avocats, qui se sont écharpés lors de l'examen des différentes vidéos de la rixe, chacun criant pour imposer son interprétation des images.
La scène est connue: à sept contre quatre le clan Booba affronte celui de Kaaris. Les bouteilles de parfum de la boutique duty free servent d'armes ou de projectiles. Bilan: des blessés légers dans chaque camp, plusieurs vols retardés et plus de 50.000 euros de casse.
"N'y avait-il pas moyen que cela se termine autrement?", a soupiré la présidente.
"J'aurais bien aimé", a répliqué Booba. "Je me suis défendu, tout simplement."
S'il a donné le premier coup de pied, c'est parce qu'il se sentait "encerclé" et "menacé" par Kaaris et son groupe, qu'il a "essayé d'éviter". Il tente ensuite "un coup d'intimidation".
"C'est vraiment pas ma faute, j'avais pas le choix madame", s'est justifié Kaaris. "J'ai agi par légitime défense du début jusqu'à la fin", a juré le rappeur de Sevran. Selon lui, Booba lui aurait lancé: "lève-toi, salope !"
"Je me lève, c'est une erreur. Mais je me lève parce que prendre des coups assis, c'est plus grave que prendre des coups debout", a-t-il avancé.
"Risée d'internet"
Chaque rappeur devait embarquer dans le même avion pour Barcelone, mais l'enquête ne permet pas de démontrer un quelconque guet-apens, selon le parquet. Loin du coup marketing, "cette rencontre est fortuite", a estimé le procureur.
"Sous le regard des passagers et des réseaux sociaux, cette rencontre ne pouvait que se conclure par une confrontation physique", a regretté le magistrat. À force de "clashs" publics, Booba et Kaaris "se sont créé des personnages forts, puissants, violents, excessifs et déterminés", a-t-il décrit.
Dans ce contexte, "baisser les yeux, détourner le regard, ignorer l'autre, c'est déjà perdre la face", a résumé le procureur. Il a fustigé deux hommes qui "ont perdu toute lucidité", mus par la peur de devenir "la risée d'internet". Et les a renvoyés à "leurs responsabilités" de "chefs d'entreprise", mais aussi de "pères de familles".
"C'est tellement simple de dire tous coupables, tous responsables", a réagi l'avocat de Kaaris, David-Olivier Kaminski.
"Où est la violence dans le geste de se lever et de se placer devant quelqu'un?", s'est-il indigné. "Quand on se fait attaquer, il faudrait ne rien faire?"
La légitime défense "ne tient ni pour les uns, ni pour les autres", a rebondi l'avocat de Booba, Yann Le Bras. Mais avant l'embarquement, "qui passe le message d'apaisement? Qui dit +ignorons nous+? C'est le clan Booba".
Rixe à Orly: au tribunal, les rappeurs Booba et Kaaris se rejettent la faute
Croquis d'audience représentant Booba (G) et Kaaris (D), lors de leur procès le 6 septembre 2018 à Créteil
Photo: AFP
Coups de pieds, insultes, bouteilles de parfums qui volent... Après leur sortie de prison, les rappeurs ennemis Booba et Kaaris se retrouvent jeudi devant la justice pour s'expliquer sur leur rixe en plein aéroport d'Orly début août
Photo: AFP/Archives
Des membres de l'entourage des rappeurs Kaaris et Booba à l'ouverture de leur procès à Créteil le 6 septembre 2018
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO