COVID-19: une étude de l'EPFL fait froid dans le dos
ATS
29.4.2020 - 18:55

Le relâchement progressif des mesures anti-coronavirus en Suisse pourrait augmenter le nombre d’infections et provoquer un rebond durant l'été. Des chercheurs de l'EPFL, avec des confrères américains, planchent sur différents scénarios.
Une équipe de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de la John Hopkins University à Baltimore, aux États-Unis, a effectué des calculs portant jusqu'en octobre, rapporte le quotidien 24 Heures mercredi.
Selon ces travaux, une deuxième vague de cas de Covid-19 pourrait connaître un pic en juillet/août, poussant le système hospitalier helvétique très près de sa limite en lits de soins intensifs, récemment augmentée à environ 2000 unités pour fait face à la crise.
Une deuxième vague avec 15'000 morts?
Au cours de cette deuxième vague, selon les différents scénarios, plusieurs millions de personnes pourraient contracter le Covid-19 en Suisse.
Avec à la clé 5000 à 15'000 morts, voire plus de 20'000 pour le modèle basé sur un taux de reproduction de la maladie (la valeur R0) de 1,5, où chaque porteur du virus contamine en moyenne une personne et demie. Pour faire reculer la pandémie, il est important que ce taux descende au-dessous de 1.
Pour Jacques Fellay, de l’EPFL, qui a supervisé l’étude, «tous les groupes qui font de la modélisation de l’épidémie en Suisse arrivent à des conclusions très proches les unes des autres. La grande inconnue, c’est l’effet du relâchement progressif des mesures actuellement en place».
Toujours de nouveaux foyers
«Ce n’est pas en interdisant quelques festivals durant l’été qu’on arrivera à maintenir ce R0 sous la barre de 1,2», souligne le spécialiste, membre de la task force scientifique mise en place par le Conseil fédéral, interviewé par le quotidien romand.
«Après le confinement, les différences régionales seront également beaucoup moins prononcées», explique le Pr Fellay. «Le virus est désormais distribué dans tous les cantons, il y aura toujours de nouveaux foyers en Suisse».
«Dès qu’on relâche un tout petit peu la pression, comme depuis ce début de semaine, l’épidémie peut se remettre à circuler dans la population de manière plus soutenue. Il faut donc impérativement accompagner ce déconfinement progressif par toutes sortes d'autres mesures qui empêcheront le virus de reprendre le dessus. Et c'est ce jeu de cache-cache qu'il va falloir apprendre à maîtriser», avertit le chercheur.
«Si l'on revient au mode de vie d’avant, l’épidémie va très rapidement nous submerger», selon lui. «Il va falloir continuer à garder une certaine distance, que ce soit en restant à plus de deux mètres des autres ou avec des masques. Les technologies nous permettront aussi de détecter les cas plus vite, de tester plus vite et d'isoler les gens qui sont avérés malades plus efficacement», ajoute le Pr Fellay.
«Mois de lutte»
En tout état de cause, «nous sommes partis pour des mois de lutte», dit-il. «Au niveau mondial, plus de 100 projets de vaccin sont en développement. Certains ont même commencé à être testés. Les choses vont très vite, mais il faut être conscient que s’il y en a un qui fonctionne d’ici à douze ou dix-huit mois, on pourra tous être très heureux», conclut le scientifique.
Les images du jour

A glacer le sang... Le 22 février dernier, un glissement de terrain a entraîné une partie du cimetière de Camogli, près de Gênes (Italie), dans la mer. 200 cercueils se sont retrouvés à l'eau. (26 février 2021)
Photo: Keystone

C'est l'érosion de la falaise qui pourrait être ici en cause.
Photo: Keystone

Au Kazakhstan, sur la rampe de lancement du cosmodrome de Baïkonour, la fusée d'appoint russe Soyouz-2.1b avec l'étage supérieur et le premier vaisseau spatial Arktika-M sont arrivés. L'objectif de la mission? Surveiller le climat et l'environnement dans la région arctique. (25 février 2021)
Photo: Keystone

A la basilique romaine de Santa Maria degli Angeli, les officiers carabiniers portent le cercueil de l'ambassadeur italien Luca Attanasio et du carabinier Vittorio Lacovacci, tués lors d'une attaque armée au Congo. (25 février 2021)
Photo: Keystone

A Jakarta, en Indonésie, une campagne de vaccination de masse est lancée pour les journalistes. A ce jour, le pays a enregistré plus d'un million de cas, le nombre le plus élevé d'Asie du Sud-Est. (25 février 2021)
Photo: Keystone

Voici le SUV de Tiger Woods après une sortie de route dans le quartier de Rancho Palos Verdes de Los Angeles, aux États-Unis. Le golfeur de 45 ans a échappé au pire grâce à sa ceinture. (24 février 2021)
Photo: Keystone

A l'appel de Solidarité Tattes, à Genève, des manifestants protestent contre les vols spéciaux de rapatriement des requérants d'asile. (24 février 2021)
Photo: Keystone

Devant la cathédrale de Cologne,en Allemagne, une sculpture du constructeur de chars de carnaval de Düsseldorf, Jacques Tilly, dénonce la lenteur de l'Église catholique pour reconnaître les actes de pédophilie. La sculpture montre un évêque dont la mitre est modelée sur la pointe d'un pénis. Sur sa robe figure l'inscription «Le problème central de l'Église catholique». (24 février 2021)
Photo: Keystone

Une nouvelle manière de faire ses courses? Une femme choisit ses produits dans ce commerce de la gare de Renningen, en Allemagne. Selon la Deutsche Bahn, les consommateurs peuvent désormais faire leurs achats 24 heures sur 24 dans le premier marché alimentaire numérique dans une gare allemande, sans employés. (23 février 2021)
Photo: Keystone

Lundi soir, un accident de la circulation entre une voiture et deux trains sur la ligne CFF entre Schottikon (ZH) et Elgg (ZH), près de Winterthour (ZH), a fait un blessé grave. Il s'agit de la conductrice de la voiture, âgée de 41 ans. (22 février 2021)
Photo: Keystone

Pas très rentable… A Francfort, en Allemagne, le propriétaire d'un restaurant fermé a placé des pandas en peluche à la place des clients. (23 février 2021)
Photo: Keystone

Dans la très chic station de ski de Lech am Arlberg, en Autriche, la centrale thermique à biomasse a pris feu. Au petit matin, l'incendie était maîtrisé et personne n'a été blessé. La cause de l'incendie n’a pas été déterminée pour l’heure. (23 février 2021)
Photo: Keystone

A San Francisco, une maison, construite en 1882, a été déplacée vers un nouvel emplacement à six pâtés de maisons pour faire place à un développement de copropriétés. Coût de l'opération? Environ 400 000 dollars (360 000 CHF)! (21 février 2021)
Photo: Keystone

De fortes pluies ont provoqué l’effondrement du remblai de la rivière Citarum, à Bekasi, en Indonésie. Les habitants ont dû, tant bien que mal, s'extirper des zones boueuses. (22 février 2021)
Photo: Keystone

En Allemagne, à Dangast, les températures printanières ont permis à Noah et Emil de profiter de la Baie de Jade. (21 février 2021)
Photo: Keystone

A Myanmar, lors d'un rassemblement près de la gare de Mandalay, des manifestants anti-coup d'État brandissent des affiches d'Aung San Suu Kyi pour protester contre la prise du pouvoir par l'armée. (22 février 2021)
Photo: Keystone

Ces scientifiques prélèvent des échantillons sur la carcasse d'un rorqual commun de 17 mètres de long, échoué sur une plage de la réserve de Nitzanim, en Israël. Ces prélèvements doivent permettre de déterminer si l’animal a succombé à cause de la pollution de l’eau. (19 février 2021)
Photo: Keystone

Hécatombe: ici, ce sont des globicéphales ou «dauphins-pilotes» qui se sont échoués sur une plage de Bangkalan, en Indonésie. Ils ont été des dizaines à connaître ce triste sort, selon le ministère indonésien de la Marine et de la Pêche. (19 février 2021)
Photo: Keystone

Dans un cratère… Cette voiture est coincée dans le quartier de Hermsdorf, à Berlin. Les pompiers ont finalement tracté le véhicule hors de ce trou, vraisemblablement causé par la rupture d’une canalisation. (18 février 2021)
Photo: Keystone

Ces habitants de Jakarta, en Indonésie, doivent faire face à une importante inondation. Les fortes pluies combinées à une mauvaise gestion des eaux usées de la métropole sont ici en cause. (19 février 2021)
Photo: Keystone

Après l'explosion d'une bûche dans la cheminée d'un immeuble à Otterberg, en Allemagne, des enquêteurs utilisent une machine à rayons X pour examiner d'autres morceaux de bois…
Photo: Keystone

Les policiers allemands sont donc à la recherche d’autres pièges potentiels dans cet entrepôt de Fischbach.
Photo: Keystone

Laborieux... Le père John Szatkowski balaye l'eau dans son église de Richardson, Texas, suite à la rupture d'une canalisation. Le religieux et ses collègues ont découvert l'inondation alors qu'ils se préparaient pour les messes du mercredi des Cendres. (17 février 2021)
Photo: Keystone

La neige est là! Ces femmes se lancent dans une bataille de boules de neige dans l'enceinte de la mosquée Al Aqsa, dans la vieille ville de Jérusalem. (18 février 2021)
Photo: Keystone

Un ouvrier de la ville de Richardson, au Texas, brise la glace sur une fontaine gelée. La neige a entraîné la fermeture des transports aériens et des commerces. (17 février 2021)
Photo: Keystone

Pierre Maudet, conseiller d’État genevois, arrive avec ses avocats Grégoire Mangeat et Yaël Hayat au palais de justice pour le troisième jour de son procès. Ce mercredi aura lieu l'audition de témoins, dont l'épouse de Pierre Maudet. Le procureur rendra ensuite son réquisitoire. (17 février 2021)
Photo: Keystone

En Birmanie, des manifestants se rassemblent près de la pagode Sule à Rangoun pour protester contre le coup d'État militaire. (17 février 2021)
Photo: Keystone

Dramatique accident: un bus tombé dans un canal de l'État du Madhya Pradesh, au centre de l'Inde, est repêché. Les autorités ont déclaré que ce bus surchargé est tombé d'un pont, tuant au moins 40 personnes. (16 février 2021)
Photo: Keystone

Ce restaurant de Purbach, en Autriche, ne va pas rouvrir tout de suite... Le gouvernement prolonge la fermeture des ces établissements jusqu'aux environs de Pâques. (16 février 2021)
Photo: Keystone

Ces personnes respectent les règles de distanciation physique tout en prenant des photos de la projection holographique en 3D du Bœuf d'or, à l'extérieur d'un centre commercial de Kuala Lumpur, en Malaisie. (16 février 2021)
Photo: Keystone