Alimentation Comment améliorer l'équilibre de vos intestins?

CoverMedia

18.9.2019 - 16:40

Source: Susan Brooks-Dammann/Westend61/C

Si vous voulez améliorer votre digestion, comptez sur les probiotiques. C'est le conseil du Docteur Johanna Ward, spécialiste du bien-être.

Comment améliorer l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries? D'après le Docteur Johanna Ward, auteure de «Superfoods to Superhealth: Intelligent and Sustainable Food Choices for the Next Generation» il faudrait déjà commencer par consommer beaucoup plus de probiotiques.

«Les organes de digestion sont remplis de trilliards de bactéries, de champignons, de micro-organismes. Ces micro-organismes, avec tous leurs matériels génétiques, font partie de ce qu'on appelle le micro-biome. Le micro-biome est responsable de la santé humaine parce qu'il nous aide à digérer la nourriture, empêche les mauvaises bactéries de rester dans notre intestin et nous permet d'empêcher des éruptions toxiques», explique-t-elle.

Des probiotiques présents dans de nombreux aliments

On trouve des probiotiques dans toutes sortes d'aliments, mais ils sont en quantité plus importante dans les yaourts, le kimchi, la kombucha, la soupe miso, le tempeh, ou même les cornichons. «Le moyen le plus simple d'intégrer les probiotiques dans votre régime alimentaire c'est de faire des remplacements. Si vous aimez les yaourts, très bien, commencez par les yaourts et ensuite, au lieu de prendre des céréales au petit déjeuner, pourquoi ne pas essayer de rajouter des graines ou des baies? Pour le dîner, choisissez du tempeh au lieu de la viande. Et si vous devez grignoter, mangez des cornichons au lieu des chips!», a conseillé la nutritionniste.

Et si le goût des aliments riches en probiotiques vous dégoûte, n'hésitez pas à prendre des compléments alimentaires! C'est mieux que rien.

Astuces efficaces pour des économies d’énergie durables

Retour à la page d'accueil