VoyageA court de cash, la low-cost danoise Primera sort de piste
Relaxnews
2.10.2018 - 18:17
Victime d'un excès d'optimisme dans un secteur sous pression, le transporteur low-cost danois Primera, qui proposait des vols transatlantiques à prix cassés, a mis mardi la clé sous la porte.
Fondée en 2003 en Islande, Primera Air proposait alors exclusivement des vols charters aux voyagistes scandinaves avant de se diversifier et de lancer des vols transatlantiques secs, notamment la très concurrentielle liaison Paris-New York à partir de 99€ l'aller simple.
2018 avait commencé en fanfare, Primera se félicitait d'avoir dépassé le million de voyageurs transportés l'année précédente et avait ouvert des liaisons transatlantiques à partir de Londres, de Paris et de Birmingham. Ce dernier centre sera vite fermé.
Les problèmes se sont ensuite accumulés: maintenance, retard de livraison des appareils obligeant au leasing d'autres avions pour 20 millions d'euros, annulations de vols ont rendu la faillite inévitable, selon son conseil d'administration.
"Incapables de trouver un accord financier avec notre banque, nous n'avons pas d'autre choix que de nous déclarer en faillite", a indiqué la compagnie dans un communiqué.
"En pensant à l'environnement difficile dans lequel les compagnies aériennes évoluent actuellement à cause des prix bas et des forts coûts du carburant, nous avons décidé de cesser nos opérations maintenant, à un moment où cela aura un effet moins important sur nos clients du fait de la période de l'année", a-t-il poursuivi.
Passagers dans l'embarras
Les avions de Primera ont cessé de décoller lundi soir laissant les passagers dans l'embarras.
"On attendait notre avion, il nous ont fait embarquer avant de redescendre du bus qui nous emmenait sur le tarmac... avant de nous dire une heure plus tard que la compagnie cessait toute activité. Galère. Nuit à l'hôtel et vol supplémentaire à nos frais", a témoigné sur la page Facebook du transporteur un voyageur français.
"Nous voulons vous remercier de votre loyauté. En ce jour triste, nous vous disons au revoir", a indiqué la compagnie dans un message aux voyageurs, précisant qu'il était désormais impossible de la contacter.
"Pour un passager qui aurait booké un billet sur cette compagnie, ça va être extrêmement compliqué de récupérer la somme qu'il a dépensé", a relevé une porte-parole de Air Indemnité, Anne-Laure Héry.
"Les passagers rentrent dans la catégorie de créanciers ordinaires et ne sont pas prioritaires dans le remboursement" par rapport aux créanciers dits "privilégiés", comme les salariés par exemple, a-t-elle ajouté.
Les voyagistes qui utilisaient la compagnie pour les charters devaient trouver d'autres avions pour rapatrier leurs clients.
"Nous travaillons pour trouver une solution pour le reste de la semaine et du mois. Nos hôtes vont à peine s'en rendre compte", assurait Peder Hornshøj, directeur de Bravo Tours, dont 550 clients devaient rentrer au Danemark, à l'agence locale Ritzau.
Avec les mutations du marché et les faillites de Monarch, d'Air Berlin, le secteur du transport aérien est sous pression.
"Ils ont été trop optimistes", a expliqué à l'AFP l'expert aéronautique Ole Kirchert Christensen, rédacteur-en-chef de Check-In.dk. "Le problème de Primera, c'est que la compagnie n'était pas assez capitalisée pour son expansion rapide".
Les compagnies s'affrontent sur le long-courrier. Très agressives sur les prix, les low-cost long-courrier, comme Norwegian, Level ou French Bee, stimulent une nouvelle demande mais connaissent souvent une situation financière tendue.
Pionnière sur ce segment, Norwegian, victime d'une politique d'expansion ambitieuse soutenue par la commande de nombreux appareils, a une dette très élevée.
Opportuniste, elle a proposé des taux préférentiels aux passagers de Primera bloqués loin de chez eux.
Pour Howard Wheeldon, analyste chez Wheeldon Strategic Advisory, "même si la majorité des compagnies aériennes à bas prix bien établies continueront d'offrir à leurs clients des billets à prix concurrentiels, avec tant de surcapacité dans l'industrie aérienne et des finances au mieux fragiles, quelque chose va peut-être bientôt changer".
"Le prix des billets va devoir augmenter", prédit-il.
La compagnie «Swiss» a été fondée il y a 16 ans – ce qui est plutôt jeune pour une compagnie aérienne: voici un aperçu des plus anciennes compagnies aériennes du monde – et toujours en activité.
Photo: Keystone
10e place: la compagnie Iberia Líneas Aéreas de España, abrégée en Iberia, a été fondée le 28 juin 1927.
Photo: Getty Images
Alors qu'au départ, elle n'assurait que la liaison entre Madrid et Barcelone, la compagnie dessert principalement l'Amérique du Sud aujourd'hui.
Photo: Keystone
9e place: en 2013, le directeur de la compagnie aérienne Dane Kondic (à gauche), le président de la République de Serbie Aleksandar Vucic et James Hogan d'Etihad Airways (à droite) ont conclu un accord. Depuis, Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, détient 49 pour cent du capital de la compagnie JAT Airways, rebaptisée Air Serbia au cours de la transaction.
Photo: Keystone
La compagnie aérienne émiratie, qui n'avait que dix ans à l'époque, a ainsi acheté une des plus anciennes compagnies du monde. JAT Airways, anciennement Aeroput, est la toute première compagnie yougoslave. Elle a vu le jour le 17 juin 1927.
Photo: Getty Images
8e place: six mois auparavant, à savoir le 6 janvier 1926, a vu le jour une compagnie aérienne qui reste encore aujourd'hui l'une des plus importantes au monde: la Lufthansa.
Photo: Keystone
Au début, le nom de la compagnie s'écrivait encore Luft Hansa. Ce n'est qu'à partir de 1933 que l'orthographe Lufthansa s'est imposée.
Photo: Getty Images
7e place: cependant, ce n'est rien comparé au nom sous lequel la compagnie Delta Airlines a été fondée le 30 mai 1924. L'entreprise s'est appelée Huff Daland Dusters jusqu'en 1928 – et a d'abord été active dans le secteur de l'agriculture. Aujourd'hui, aucune autre compagnie aérienne ne possède autant d'avions que Delta.
Photo: Getty Images
6e place: en 2008, à l'occasion du 85e anniversaire de la firme, le personnel de Finnair avait revêtu l'uniforme historique de la compagnie. Renouvelleront-ils l'expérience le 1er novembre prochain? L'entreprise scandinave fêtera alors son 95e anniversaire.
Photo: Getty Images
5e place: Czech Airlines a déjà fêté cet anniversaire: la Československé Státní Aerolinie a été fondée en tant que compagnie nationale de la Tchécoslovaquie le 29 juillet 1923.
Photo: Keystone
4e place: à ce moment-là, Aeroflot avait déjà mis sa première ligne aérienne en service. La compagnie relie Moscou à Nijni Novgorod depuis le 15 juillet 1923.
Photo: Keystone
Cependant, on considère que l'aviation civile russe est née le 9 février 1923, au moment où le Conseil du Travail et de la Défense a donné son feu vert à la création d'une compagnie aérienne.
Photo: Getty Images
3e place: avant le 16 novembre 1920, tous ceux qui vivaient dans l'outback australien étaient pour ainsi dire coupés de la civilisation. Trois riches éleveurs de bétail et deux pilotes se sont mis en tête de changer ça et ont fondé Qantas.
Photo: Keystone
D'ailleurs, le nom complet de la compagnie n'est autre que Queensland and Northern Territory Aerial Services. Cependant, Qantas est bien plus accrocheur.
Photo: Getty Images
2e place: la deuxième compagnie aérienne la plus ancienne du monde est colombienne. La société Avianca a été fondée le 5 décembre 1919 et propose aujourd'hui des liaisons vers 21 pays – en Europe cependant, elle ne dessert que les aéroports de Madrid, de Barcelone et de Londres.
Photo: Keystone
1re place: mais où est donc basée la plus ancienne compagnie aérienne encore en activité? À Amsterdam. C'est à la KLM, fondée le 7 octobre 1919, que revient ce titre.
Photo: Keystone
Son nom complet est Koninklijke Luchtvaart Maatschappij. Le prédicat «koninklijke» («royal») lui a été décerné par la reine Wilhelmina – l'arrière-grand-mère du roi Willem-Alexander, l'actuel souverain des Pays-Bas.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
Les premiers passagers arrivent à Shanghai via l'aéroport alors que la Chine lève la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, mettant fin à trois ans d'isolement auto-imposé au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19. IMAGES
08.01.2023
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois
Une foule de voyageurs se pressait, jeudi, dans la gare ferroviaire de Shanghai, quelques jours avant les festivités du Nouvel An chinois. De nombreux passagers n'ont pas pu rentrer dans leurs familles ces deux dernières années en raison du Covid-19.
27.01.2022
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois