Expo

«Azzedine Alaïa The Couturier» au Design Museum de Londres

CoverMedia

7.9.2018 - 13:10

Source: Covermedia

Le Design Museum de Londres consacre une exposition à Azzedine Alaïa depuis le 10 mai. Elle se terminera le 7 octobre 2018, alors profitez-en si vous passez par Londres.

« Azzedine Alaïa The Couturier » au Design Museum, à Kensington (Londres), est une exposition pour laquelle le couturier avait choisi attentivement les pièces, avant sa disparition, le 18 novembre 2017. Il en a d’ailleurs assumé en partie la direction artistique, en collaboration avec Mark Wilson, conservateur au Groninger Museum (Pays-Bas).

. L’expo retrace son parcours sue la période qui va du début des années 1980 (quand il quitte la sphère de la couture confidentielle pour être connu d’un plus large public) jusqu’en 2017.

Une soixantaine de silhouettes donnent à voir l’art exceptionnel de cet homme de couture, qui façonnait à même la peau de ses mannequins les robes aux drapés superbes qui sont visibles dans l’exposition londonienne.

Aussi à l’aise avec la soie, les lainages somptueux que le cuir ou des matières issues de la technologie (néoprène, etc.), Azzedine Alaïa a été le maître de la couture contemporaine qui a magnifié le corps féminin. Il voulait donner du « pouvoir aux femmes » et jamais ne les a enfermées dans des projections clichées. Le body, le caleçon noir moulant ou encore la jupe zippée dans le dos prônaient une femme sexy, libre de son corps et de ses mouvements.

Adepte du noir, qui était la couleur de sa tenue de travail (un costume chinois), Alaïa a aussi créé des pièces à la blancheur immaculée, telle cette longue robe moulante avec capuche, que l’on peut admirer à Londres.... jusqu’au 7 octobre 2018.

Retour à la page d'accueil

CoverMedia