City-break Vilnius, la nouvelle destination tendance?

Relaxnews

13.5.2018 - 00:00

La Lituanie célèbre le centenaire de son indépendance en 2018. Certains touristes n'ont pas attendu cet événement d'ampleur pour sortir des sentiers battus et visiter l'Etat balte le plus méridional. 

La fréquentation touristique ne cesse de grimper ; le tourisme augmentant de 20% entre 2015 et 2016 et de 6,6% au premier semestre 2017. Alors que bon nombre de voyageurs préfèrent découvrir l'Estonienne Tallinn ou la Lettone Riga, cap sur Vilnius au mois de mai.

Comment y aller? 

Vilius se gagne facilement en avion, en liaison direct pour une centaine d'euros. Ryanair, Air Baltic, Wizz Air ainsi qu'Air France effectuent le trajet, qui prend environ 2h40 de vol au départ de Paris. Le format d'un city-break est donc idéal pour découvrir la capitale lituanienne. 

Pourquoi choisir Vilnius ? 

Les voyageurs ont coutume de choisir Riga, en Lettonie, parce qu'elle est la plus grande capitale des Etats baltes et qu'elle se trouve à 25 km de Jurmala, où se trouvent parmi les plus belles plages européennes. La grande bourgeoisie russe y avait ses habitudes par le passé. Sinon, les baroudeurs optent pour Tallinn en Estonie, pour son authenticité et la rusticité de son dédale de rues. Vilnius, quant à elle, n'a pas à rougir avec son centre baroque inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Une partie est totalement piétonne, la garantie d'un city-break passé au calme. 

Les incontournables à visiter ?

Il y a fort à parier que le long week-end se déroule au sein du centre ville historique de Vilnius. Et c'est ici précisément que les curieux ont intérêt à oser pousser les portes des églises. Et pas n'importe lesquelles. L'église du Saint-Esprit est la seule de style baroque en Lituanie. Aussi, en partant à la découverte du monument lituanien, la porte de l'Aurore, ils découvriront une minuscule église, où le pape Jean-Paul II célébra une messe pour la population en 1993. L'église Sainte-Anne est quant à elle le plus bel édifice religieux de Vilnius. Même Napoléon succomba à son charme. 

Et pour les férus d'histoire ? 

Vilnius a longtemps été surnommé la "Jérusalem du Nord". Sa communauté juive fut décimée en quasi-totalité durant le Seconde guerre mondiale. Aujourd'hui, le travail de mémoire est en marche, avec l'ancien ghetto, réparti en un "grand" et un "petit" à visiter. Le quartier a été sévèrement démoli, mais des ruines rappellent le passé de familles juives qui y vécurent. 

Les villes du monde où il fait bon vivre

La Suisse, pays du vélo: les plus belles routes au fil de l'eau

Retour à la page d'accueil