Mauvais comportements De quels pays viennent les pires touristes?

dj

13.7.2018

Américains, Allemands, Chinois ou Suisses?

D’où viennent vraiment les pires touristes? Chacun a sa propre réponse à cette question très subjective. Ici, nous ne serons pas en mesure de parvenir à un constat définitif.

Néanmoins, il nous est possible de nous pencher sur les indices et de tirer quelques conclusions. Dans cet article, nous vous divulguons les nationalités qui sont mises au banc de l’accusation quand il s’agit de déterminer celle qui produit les pires touristes.

Les Américains

En 2012, une étude a été menée aux Etats-Unis. Les répondants devaient identifier le pays qui, selon eux, produisait les pires touristes. En tête du classement: les Américains eux-mêmes. Faire preuve de tant d’autocritique est plutôt rare.

Même quand il s’agit de mauvais comportements tangibles lors des vacances, les Américains se montrent étonnamment honnêtes: ainsi, dans une étude publiée en 2015, 64% des répondants confessent avoir déjà uriné dans la mer ou dans une piscine.

69% avouent également subtiliser les produits d’hygiène des hôtels. Toutefois, le reste du monde peut se rassurer, les Américains passent en général leurs vacances sur leur propre territoire.

Les Chinois

Les touristes chinois, en raison de leur nombre incommensurable, sont particulièrement visibles. En 2017, 130 millions de Chinois ont passé leurs vacances à l’étranger. Ils occupent la première place en la matière.

Évidemment, certains mauvais comportements sont rapportés, et cela cause particulièrement de la peine aux Chinois eux-mêmes. Sur Weibo, le Twitter chinois, certains touristes sont cloués au pilori pour leurs comportements déplacés.

Le gouvernement chinois considère également que ses touristes peuvent porter préjudice à la réputation du pays. C’est pourquoi, en 2013, il a publié un «Manuel pour un tourisme civilisé».

«Être un touriste civilisé est la tâche de chacun», voici une des maximes de ce manuel. Il s’agit également de ne pas «vandaliser les lieux culturels avec du graffiti». Outre cela, il existe des indications très spécifiques pour certains pays en particulier: en Espagne, les femmes ne sont pas censées se montrer sans boucles d’oreilles, car cela serait comparable à de la nudité. En Écosse, les touristes ne doivent pas acheter de pierres dans des boutiques de souvenirs.

Les Allemands

Serviette dans une main, bière dans l’autre: voici l’aspect de l’Allemand typique lorsqu’il se promène sur les plages et les piscines du monde. Il se fait en particulier remarquer lorsqu’il s’agit de lutter pour obtenir la meilleure chaise longue.

La patience des autochtones des lieux de villégiature favoris des Allemands commence à s’effriter.

Le maire de Palma de Majorque s’est récemment plaint, à la suite de plusieurs rixes entre touristes ayant fait le voyage d’Allemagne à Majorque. De plus, les Allemands énervent leurs compatriotes. 81% ont honte du comportement de leur concitoyens lorsqu’ils les côtoient en vacances.

Les Britanniques

L’ennemi naturel du touriste allemand, c’est le Britannique. Lui aussi aime pratiquer la chasse au transat, équipé de sa serviette.

Nombre de touristes britanniques éhontés ont découvert un moyen de partir en vacances gratuitement. Après leur retour, ils prétextent une intoxication alimentaire pour obtenir le remboursement de leur chambre d’hôtel.

En 2013, il y a eu 5000 plaintes de ce genre, en 2016, ce chiffre s’est envolé à 35'000. Le gouvernement de l’Espagne, destination favorite des vacanciers britanniques, a promulgué une loi permettant d’entraver ces plaintes.

Les Suisses

Les touristes suisses ne font pas vraiment l’objet d’histoires d’horreur à travers le monde. Peut-on imputer cela à leur bon comportement? Ou est-ce en raison de leur petit contingent, qui leur permet de ne pas être trop visibles?

Néanmoins, le fait est qu’il a été prouvé scientifiquement que les touristes suisses, par habitant, sont ceux qui causent le plus de tort au climat à travers le monde.

Effectivement, en raison de leur prospérité, les Suisses se rendent volontiers dans des pays éloignés, et ce par avion. Ainsi, le Suisse moyen parcourt chaque année 9000 kilomètres en avion.

La Suisse, pays du vélo: les plus belles routes au fil de l'eau

Se mettre au vert à Bienne!

Retour à la page d'accueil