Face au tolléFace au tollé, Airbnb retire son offre d'une nuit sur la Grande Muraille
AFP
8.8.2018 - 13:10
Airbnb voulait faire sensation en proposant, dans le cadre d'un jeu-concours, une nuit sur la Grande muraille: mais face au tollé suscité en Chine et aux craintes d'une dégradation du site, la plateforme de location a fait marche arrière.
Dès son lancement la semaine dernière par Airbnb, le concours "Une nuit sur la Grande muraille" a suscité des réactions indignées sur les réseaux sociaux chinois, les internautes fustigeant "un coup de pub" au détriment de l'antique monument national.
"Peu importe leur présentation, cela reste un concours d'une firme privée qui endommagera des vestiges ancestraux", fulminait un usager de la plateforme de microblogs Weibo.
Aucune autorisation
Des responsables administratifs du district de Yanqing, où se trouve le segment de Grande muraille sur laquelle Airbnb projetait d'installer un logement temporaire, ont affirmé dans un communiqué ne pas avoir été avertis et n'avoir accordé aucune autorisation.
Sans l'appui des autorités et laminée sur internet, la firme de San Francisco a jeté l'éponge mardi: "Nous avons décidé de ne pas aller jusqu'au bout. A la place, nous réfléchissons à d'autres expériences mettant en valeur la Chine comme destination" de voyage, a expliqué Airbnb dans un communiqué.
Les participants du concours controversé, destiné à "revivifier la culture chinoise", devaient rédiger des textes sur "l'abolition des barrières culturelles".
Les quatre gagnants du jeu auraient remporté la possibilité de passer une nuit dans une chambre installée pour l'occasion dans une ancienne tour de garde de la muraille: Airbnb a martelé s'être concerté avec des "experts de la conservation" pour élaborer une structure ne touchant pas aux séculaires moellons des murs.
La Grande muraille, classée au patrimoine de l'humanité par l'Unesco, est un agrégat de fortifications discontinues, dont le tracé remonte sur certaines sections à plus de 2000 ans, lorsqu'il s'agissait de défendre l'empire d'invasions venues du nord.
Airbnb avait déjà organisé ailleurs des concours similaires avec pour prix une nuit dans les catacombes de Paris, sur la grande barrière de corail australienne, ou encore dans les légendaires studios d'Abbey Road à Londres.
La Chine est pour l'américain un marché compliqué: plus de 8,6 millions de touristes chinois utilisent Airbnb et le site revendique 150.000 logements à travers le pays.
Mais il fait face à une rude concurrence locale, les plateformes chinoises Tujia et Xiaozhu ayant tôt connu un essor fulgurant en l'absence d'une supervision stricte du gouvernement.
Airbnb avait accepté fin mars de transmettre les identités de ses usagers aux autorités locales, pour satisfaire aux exigences du régime communiste concernant l'enregistrement des voyageurs étrangers.
Split n’est pas seulement la destination idéale pour ceux qui sont à la recherche de vacances au bord de la mer. À quelques minutes à pied du port les grands murs puissants du palais de Dioclétien émergent du sol. Accédons au palais et à un morceau d'histoire...
Photo: Ante Verzotti, Office National Croate de Tourisme
Sa forte muraille abrite la vielle ville de Split avec ses petites ruelles.
Photo: mk
La cathédrale Saint-Domnius a été construite au 4e siècle à l'intérieur du Palais de Dioclétien et compte parmi les cathédrales les plus anciennes de l'Église catholique en Europe.
Photo: Ivo Biočina, Office National Croate de Tourisme
Vue de la promenade ouest sur la ville de Split qui rayonne dans une lumière rouge.
Photo: mk
Vue à vol d'oiseau de Split.
Photo: Studio Gobbo
Sur cette terrasse du F Marine, bar et restaurant, nous avons dégusté un poulpe grillé.
Photo: mk
Bienvenue à Bol sur l'île de Brač.
Photo: Boris Kragić, Office National Croate de Tourisme
Zlatni Rat, la célèbre plage de Brač, surnommée "la corne d'or" fait rêver et ne fait pas pour rien partie des plages les plus populaires de Croatie.
Photo: Ivo Biočina, Office National Croate de Tourisme
L'église St. Hieronymus brille dans des tons de dorés.
Photo: mk
Bienvenue à Korčula, la ville qui porte le même nom que l'ìle.
Photo: Ivo Biočina, Office National Croate de Tourisme.
Vue de la mer sur Zlatni Rat, très populaire pendant les mois d'été. Pour ce, nous conseillons de s'y rendre en basse saison, par exemple en septembre lorsqu'il y a moins de touristes et que les habitants de l'île ont repris le travail. La saison des baignades commence en mai et se termine fin septembre.
Photo: mk
Pučišća se trouve sur la côte nord de l’île de Brač. La petite église St. Hieronymus dépasse les maisons blanches typiques - construites en pierre de Brač - qui marquent la ville.
Photo: mk
Des ruelles et quelques marches nous mènent vers un restaurant situé un peu en hauteur, au-dessus du port que l’on ne découvre que par hasard ou après avoir demandé son chemin à un habitant de l'île. Sur la terrasse du «Konoba Lado», on peut goûter à des plats typiques comme des sardines grillées ou au fameux agneau de Brač.
Photo: mk
Bol se trouve dans le sud de Brač. Prenons place sur le mur de la promenade où «Stina», la cave viticole, invite à prendre un verre avec vue sur la mer.
Photo: mk
Promenade à l'ombre des pins sur la promenade de Bol.
Photo: mk
Les oliviers marquent les îles croates. La röcolte a lieu fin octobre.
Photo: mk
«Taverna Riva», ce restaurant bien fréquenté, propose des plats dalmatiens traditionnels ou modernes.
Photo: mk
Les amateurs d’art devront prendre le temps de visiter «Branislav Dešković», la galerie d’art. Le palais renaissance et baroque qui abrite la galerie présente les œuvres d’art moderne d’artistes locaux.
Photo: mk
Des souvenirs en pierre de Brač.
Photo: mk
Un marché à Bol le soir.
Photo: mk
Coucher de soleil
Photo: Damir Fabijanić, Office National Croate de Tourisme
Korčula accueille ceux qui y parviennent par la mer en exhibant ses nombreux palmiers tout au long de la côte.
Photo: mk
Korčula, île et ville, séduit par sa beauté intemporelle qui invite à se balader dans les ruelles de sa vieille ville médiévale.
Photo: Ivo Biočina, Office National Croate de Tourisme.
Les amateurs de Culture peuvent visiter la cathédrale Sveti Marko bâtie au 15e siècle et qui – après un laborieux nettoyage – rayonne encore plus sous le soleil de la Croatie.
Photo: Studio gobbo
On y respire toujours l'esprit médiéval original.
Photo: mk
Impossible de s'y perdre: le plan de Korčula ressemble à une arête de poisson.
Photo: mk
Bienvenue à Komiža sur l'île de Vis.
Photo: Damir Fabijanić, Office National Croate de Tourisme.
Sur la côte sud de Vis, un endroit populaire nous coupe le souffle: Stiniva , une petite baie resplendissante qui se cache derrière de grandes murailles rocheuses.
Photo: CNTB / Office National Croate de Tourisme.
Produits frais venus de la mer.
Photo: Damir Fabijanić, Office National Croate de Tourisme.
Sur la promenade charmante de Korčula, des petits restaurants ont dressé leurs tables.
Photo: mk
L'île de Lastovo est un petit bijou pour les personnes qui aspirent au repos total. Figuiers, caroubiers, olivers et grenadiers, l'île nous enchante grâce à une nature dépaysante.
Photo: mk
La charmante terrasse en bois du restaurant «Nonno Konoba» séduit tout de suite les promeneurs avec ses jolies tables.
Photo: mk
Voici le port naturel Ubli à Lastovo. Tranquillité garantie!
Photo: mk
Il existe 46 petites églises sur l’île.
Photo: mk
On admire aussi les nombreuses cheminées, toutes différentes les unes des autres.
Photo: mk
Eau cristalline et calme absolu dans ce port naturel.
Photo: mk
Vue sur la baie Zaklopatica (Fer à cheval) à Lastovo.
Photo: mk
«Šarić», une cave à vin située au pied de l’île.
Photo: mk
Accueillants: trois bouteilles de vin décorent la sonnette d’une porte sur laquelle on peut lire «ring».
Photo: mk
Nous recommandons aussi une randonnée jusqu’au point de vue «Kašćel». Le chemin vers le haut de la colline nous enchante grâce à une nature dépaysante.
Photo: mk
Komiža sur l'île de Vis.
Photo: mk
Vue sur la mer depuis une ruelle dans la vielle ville Komiža, Vis.
Photo: mk
Fassades typiques: dans les ruelles de Komiža, nous longeons les maisons aux pierres blanches et aux volets bleus ou verts.
Photo: mk
Notre «tuyau restaurant»: le «Konoba Bako» qui se trouve dans une minuscule baie.
Photo: mk
La vue y est magnifique.
Photo: mk
Au sud de lîle de Vis se trouve Ravnik, une île inhabitée, surtout connue pour sa «grotte verte » qui est une excursion très populaire.
Photo: mk
Quelques pêcheurs au port de Komiža à la tombée de la nuit.
Photo: mk
Vue sur Stari Grad sur l'île de Hvar. La ville fait partie des villes les plus anciennes d'Europe.
Photo: mk
On tombe tôt ou tard sur Tvrdalj, le petit palais renaissance de Petar Hektorović, le célèbre poète croate du 16e siècle aussi appelé «le père de la litérature croate». Lors d’une journée chaude, rien de tel que de faire une petite pause dans le jardin rafraîchissant du bâtiment.
Photo: mk
À cet endroit, Petar Hektorović avait réalisé son idée d‘un microcosmos, dans lequel toutes les céatures avaient leur place.
Photo: mk
Le restaurant «Konoba Zvijezda Mora» qui, dans une ruelle perpendiculaire au port, nous fait craquer avec ses jolies tables en bois, joliment arrangées.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
Les premiers passagers arrivent à Shanghai via l'aéroport alors que la Chine lève la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, mettant fin à trois ans d'isolement auto-imposé au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19. IMAGES
08.01.2023
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois
Une foule de voyageurs se pressait, jeudi, dans la gare ferroviaire de Shanghai, quelques jours avant les festivités du Nouvel An chinois. De nombreux passagers n'ont pas pu rentrer dans leurs familles ces deux dernières années en raison du Covid-19.
27.01.2022
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois