A la mayonnaise Glaces : les 4 tendances givrées de l'été

Relaxnews

17.8.2018 - 13:18

La glace à la mayonnaise a suscité bien des débats sur les réseaux sociaux cet été.
La glace à la mayonnaise a suscité bien des débats sur les réseaux sociaux cet été.
Source: Relaxnews

Après les cônes au charbon végétal, la crème glacée à la plancha ou les glaces à l'effigie d'une licorne, à quelles extravagances rafraîchissantes les consommateurs ont-ils succombé cet été ?

> La glace à la mayonnaise

La recette a fait le tour du monde cet été. Si elle en a écoeuré certains, elle en a amusé d'autres. C'est un glacier écossais, installé à moins d'une heure de route d'Edimbourg, qui en revendique la paternité. Ice Falkirk a utilisé la célèbre marque Hellmann's pour la transformer en ovni rafraîchissant. Car la soi-disant gourmandise a suscité bien des débats sur les réseaux sociaux. L'enseigne, qui se revendique artisan glacier, a aussi surpris avec une glace vert fluo à la boisson énergisante "Monster Energy". Les clients de passage se rassureront en découvrant d'autres parfums plus conventionnels, comme celui au cheesecake à la fraise...

> La glace à la feuille d'or

De Toronto jusqu'à Tokyo en passant par New York, cette nouvelle facétie givrée se commande sous le nom de "24 K ice cream". Car il s'agit bel et bien d'une feuille d'or comestible qui recouvre une partie de la glace à l'italienne, servie sur un cône craquant. A New York, l'enseigne Matcha n' More s'est servie de la recette pour mieux faire connaître son parfum au thé matcha. A Toronto, chez Matcha Tea and Dessert, cette extravagance coûte sept dollars en sus de la glace.

> "L'ice cream bread"

Pour confectionner de la crème glacée, il faut réaliser une crème anglaise à laquelle on additionne les parfums de son choix. On y infuse une gousse de vanille, ou on peut y rajouter quelques gouttes d'extrait de café. Alors pourquoi ne pourrait-on pas utiliser la crème glacée comme un ingrédient pour préparer un gâteau ? La crème anglaise de la glace, qui contient déjà du sucre et des oeufs, est ajoutée à de la farine et mélangée à de la levure. On peut ajouter des gourmandises, sous forme de pépites de chocolat par exemple. On passe au four à 180° pendant 40 min. A la sortie, on découvre un gâteau à mi-chemin entre un cake et une brioche (et la crème glacée a évidemment coulé). 

> La glace à la barbe à papa

Non il ne s'agit pas d'une crème glacée au goût de barbe à papa (puisque le parfum existe déjà), mais d'un cône flottant en apesanteur sur un nuage de barbe à papa. Du moins, c'est l'effet visuel de cette bombe calorique tout droit venue des Etats-Unis. On choisit le parfum de sa glace et les "toppings" (bonbons, pépites de nougatine, vermicelles colorés pour agrémenter le dessus, ndlr) pour personnaliser son dessert, avant que le cône ne soit complètement enveloppé d'une barbe à papa digne des fêtes foraines. La glace à la barbe à papa a fait fureur à Cologne, en Allemagne, chez la chaîne de yaourts glacés Sunnysu. 

Retour à la page d'accueil