EtudeHong Kong reprend sa place de ville la plus chère pour les expatriés
Relaxnews
26.6.2018 - 07:18
Hong Kong, qui avait été détrônée l'an dernier par Luanda, a retrouvé en 2018 son titre de ville la plus chère du monde pour les expatriés, selon l'étude annuelle du cabinet américain Mercer publiée mardi.
"Stimulées par le durcissement de la politique monétaire chinoise, la prospérité économique et les efforts visant à faire du yuan une devise internationale, les villes chinoises ont grimpé au classement", fait remarquer Yvonne Traber, spécialiste de la mobilité chez Mercer.
Ces trois dernières années, Hong Kong et la capitale angolaise jouent au chassé-croisé, prenant à tour de rôle la première place du classement Mercer.
Mais cette année, Luanda dégringole au sixième rang, laissant Tokyo et Zurich compléter le podium en grappillant chacune une place.
Deux autres villes asiatiques, Singapour et Séoul, rejoignent le top 5.
L'enquête, réalisée en mars, prend pour référence la ville de New York (13e cette année) et le dollar américain. Plus de 200 métropoles sont comparées, sur des dizaines de paramètres, comme le coût du transport, de la nourriture, de l'habillement, des loisirs, des appareils ménagers et du logement.
Indemnités d'expatriation
Cette étude est particulièrement suivie par les gouvernements et les entreprises qui prennent en compte son classement pour calculer les indemnités d'expatriation de leurs employés.
Les villes européennes, portées par le renforcement de l'euro face au dollar, ont globalement bondi au classement 2018.
Paris (34e, +28) Rome (46e, +34) Madrid (64e, +47) et Vienne (39e, +39) font partie des capitales d'Europe de l'Ouest qui progressent le plus.
En Allemagne, Munich (57e) a pris 41 places tandis que Francfort et Berlin ont progressé de 49 places pour se hisser aux 68e et 71e rangs.
Logiquement, les métropoles américaines souffrent de l'effet inverse et perdent des places, à l'image de San Francisco et Los Angeles qui reculent de 7 et 13 places pour se classer 28e et 35e.
La plupart des villes du Moyen-Orient reculent également en raison de la baisse des loyers observée dans la région. Dubaï (26e) perd ainsi sept places et Abou Dhabi (40e) recule de 18 rangs par rapport à l'an dernier.
Parmi les villes les moins chères recensées par Mercer, Tachkent (Ouzbékistan) ferme la marche à la 209e place, après Tunis et la capitale kirghize Bichkek.
Tout comme ces dernières années, la capitale autrichienne, Vienne, reste le leader incontesté des villes avec la meilleure qualité de vie.
Photo: Getty Images
Que l’on aime Zurich ou qu’on la déteste, la ville traversée par la Limmat se classe chaque année en deuxième position des villes les plus agréables du monde.
Photo: Getty Images
A la troisième place, on retrouve une ville aux antipodes: Auckland, la plus grande ville de Nouvelle-Zélande s’impose comme l’année dernière comme la troisième ville au monde avec la qualité de vie la plus élevée.
Photo: Getty Images
Munich occupe la quatrième place et s’impose comme la ville allemande la plus agréable à vivre.
Photo: Getty Images
Vancouver, non loin du volcan Mont Baker, et qui arrive en cinquième position, est la seule ville d’Amérique du Nord à figurer dans le top 10.
Photo: Getty Images
Düsseldorf (Allemagne) a su défendre sa position et occupe cette année encore la sixième place.
Photo: Getty Images
La troisième ville allemande à s’afficher dans le top 10 est Francfort-sur-le-Main. La métropole financière remporte tout comme l’année précédente la septième place.
Photo: Getty Images
A la huitième place, on retrouve Genève, la deuxième ville suisse du top 10.
Photo: Getty Images
La capitale danoise, Copenhague, avec ses maisons colorées du Nyhavn, se hisse de justesse en neuvième position figurant ainsi dans le top 10 des villes les plus agréables à vivre.
Photo: Getty Images
Webcam depuis l'hôtel Krafft à Bâle, le 10 juillet à 12:29h.
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Vier Looks rund um das Hemdkleid
Das Hemdkleid ist eines der Basics in unserem Kleiderschrank. Im Video präsentieren wir einige Ideen für Looks.
21.04.2021
Cake à l'avoine
«Que pourrais-je bien cuisiner aujourd'hui?» Voilà une question qui préoccupe probablement la majorité des Suissesses et des Suisses tous les jours. Bluewin nous vient désormais en aide grâce au format vidéo «Blue Kitchen».
06.02.2018
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge