Saisies, amendes et sanctionsL'Espagne aux prises avec une invasion des trottinettes électriques!
Relaxnews
5.10.2018 - 07:18
Elles ont débarqué cet été, révolutionnant la mobilité urbaine mais exaspérant piétons et automobilistes. Prises de court par l'arrivée des trottinettes électriques en libre-service, les grandes villes espagnoles contre-attaquent.
Dans les rues de Madrid, les quelques centaines de trottinettes de la start-up californienne Lime - dont Uber et Alphabet, la maison mère de Google, sont actionnaires - provoquent tout sauf l'indifférence.
Leurs usagers, qui les débloquent grâce à une application sur leur smartphone, "ne respectent rien, rien. Il faut des règles. C'est une folie. Ils se mettent sur les voies de bus ou de taxis. Ils traversent devant les voitures", tempête Fernando Sobrino, chauffeur de taxi de 59 ans.
Et "ils vont sur les trottoirs sans aucun contrôle", abonde un piéton, José Manuel, commercial de 55 ans qui dénonce le "danger de se faire rentrer dedans ou de prendre un coup comme cela a failli m'arriver l'autre jour".
Le mois dernier, une vidéo devenue virale sur internet montrait deux personnes, dont un enfant, circulant à toute vitesse sur une trottinette sur une autoroute près de Valence.
Déjà présentes à Paris, Vienne ou Zurich, les trottinettes de Lime ont changé le paysage de la mobilité à Madrid, parallèlement aux vélos électriques de la municipalité et aux scooters électriques en libre-service. Et ravissent leurs usagers dans cette ville très vallonnée.
"On va plus vite, on visite plus de zones, c'est reposant et sympathique, facile à utiliser", s'enthousiasme Monica Rodriguez, 58 ans. Tout en reconnaissant elle-même que "c'est dangereux et gênant pour les personnes qui marchent".
De nouvelles règles à Madrid
L'irruption de ce nouveau mode de transport a en tout cas pris de court les grandes villes espagnoles. A Madrid, c'est le flou juridique, aucune règle précise n'existant pour encadrer l'utilisation des trottinettes. Celles de Lime, qui a enregistré plus de 100.000 utilisations en un mois et demi, y sont tolérées.
Mais la municipalité de gauche va adopter d'ici peu un nouveau plan de mobilité urbaine incluant des règles spécifiques de circulation pour les nouveaux moyens de transport comme les trottinettes. Valence est aussi en passe d'adopter une nouvelle réglementation leur interdisant notamment de circuler sur les trottoirs.
Barcelone, elle, encadre déjà l'utilisation des trottinettes appartenant à des particuliers: la circulation y est interdite sur les trottoirs et seules les trottinettes les plus puissantes ont le droit de circuler sur la chaussée.
Dans la métropole catalane, débordée par le tourisme de masse, le modèle de la trottinette en "libre-service" est en revanche totalement interdit, toute personne payant pour utiliser une trottinette électrique devant être accompagné d'un guide, comme le sont les utilisateurs de gyropodes.
Saisies à Barcelone et Valence
Résultat, les trottinettes déposées par la société allemande Wind fin août ont été retirées au bout de quelques heures par la police barcelonaise.
Près de Barcelone, la municipalité de L'Hospitalet de Llobregat a elle interdit à Lime de s'implanter.
Même scénario à Valence, ville connue pour son réseau étendu de pistes cyclables, où Lime avait déployé ses trottinettes fin août sans autorisation préalable de la municipalité, qui exige une licence pour exercer une activité économique sur la voie publique.
Les trottinettes ont donc été retirées et une sanction financière a été infligée à la société américaine qui tente désormais de dialoguer avec la mairie et a même proposé de payer une taxe pour avoir le droit d'opérer.
Alvaro Salvat, représentant de Lime en Espagne, regrette l'absence de réglementation spécifique pour les trottinettes électriques à Madrid et dans une grande partie des villes espagnoles.
"Nous sommes les premiers à en demander une pour nos usagers, pour les habitants, afin que l'on sache où aller et où ne pas aller", dit-il à l'AFP.
La Suisse, pays du vélo: les plus belles routes au fil de l'eau
La Suisse, pays du vélo: les plus belles routes au fil de l'eau
La Suisse est une destination rêvée pour les aficionados de la bicyclette. Nous vous présentons ici les neuf plus belles routes au fil de l'eau.
Photo: swiss-image.ch
La Route du Rhône débute par l'ascension du col de la Furka. Exténuant, mais la vue est sublime.
Photo: swiss-image.ch
La descente longe des pans du glacier du Rhône en fonte. Puis la route continue par le district de Conches.
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L'itinéraire mène à Brigue, puis traverse le Bas-Valais.
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Finalement il se termine sur les fameux coteaux des vignobles du Lavaux, au bord du Lac Léman.
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La Route du Rhin, de Kreuzlingen à Schaffhouse, vous fera notamment découvrir de coquettes villes situées au bord du fleuve.
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Le parcours fait une halte à Schaffhouse...
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... et se termine de façon spectaculaire aux chutes du Rhin.
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La route Nord-Sud traverse toute la Suisse. Du Canton d'Argovie à Lucerne...
Photo: iStock
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Photo: Sempachersee Tourismus
... et vous finirez par arriver à Lucerne, au bord du lac des Quatre-Cantons.
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La Route de l'Aar débute à Meiringen et longe le lac de Brienz, d'un bleu sublime...
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... et fait halte dans la pittoresque Thoune.
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Le tour du Lac Léman, vous fera découvrir des villes passionnantes tout au long du parcours.
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De charmants lieux tels que Montreux ou encore le château de Chillon sont au programme.
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Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous rendre à la commune de Bex pour découvrir les mines de sel.
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Le pays du soleil suisse dispose aussi de ses pistes cyclables et ses plans d'eau: il faut partir de Locarno, au bord du Lac Majeur.
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La route se poursuit via le Vallemaggia, jusqu'à Ponte Brolla. Et pourquoi pas une petite escapade dans un petit grotto confortable?
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De nombreuses portions du trajet se déroulent sur des petits chemins de terre, y compris à Bignasco.
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Zurich fait également également figure de ville taillée pour le vélo, elle est particulièrement adaptée comme point de départ pour une petite balade le long de la Limmat.
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En passant par l'abbaye de Fahr, jusqu'à l'objectif de l'étape: Baden.
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La région de l'Engadine a bonne réputation auprès des fans de VTT. Toutefois, il est possible de la découvrir de façon plus paisible. Il est par exemple possible de se promener le long de la rivière Inn, de Maloja jusqu'à La Punt. (Photo: Saint-Moritz)
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La dernière balade part de Langnau, traverse la sublime région de l'Emmental le long de l'Ilfis, de l'Emme et de l'Aar.
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