Quelle place pour la Suisse? La citoyenneté française serait aujourd'hui la plus avantageuse

Relaxnews

24.4.2018 - 19:19

La France arrive en tête de la troisième édition de l'Index Kochenov de la qualité de la nationalité
La France arrive en tête de la troisième édition de l'Index Kochenov de la qualité de la nationalité
Source: Relaxnews

La troisième édition de l'Index Kochenov de la qualité de la nationalité (Quality of Nationality Index ou QNI), établi par le cabinet de conseil Henley & Partners, place la France en tête de classement. Suivent l'Allemagne, l'Islande, le Danemark et les Pays-Bas. 

Co-créé par le professeur de droit constitutionnel Dimitry Kochenov, ce QNI vise à mesurer et à classer  les nationalités en tant que statuts légaux permettant aux citoyens de développer leurs talents et leurs entreprises. Le rapport est publié par l'entité à l'origine du classement annuel des passeports les plus puissants.

Les résultats s'appuient sur des données fournies par les Nations Unies, la Banque mondiale et l'Association internationale des transports aériens. Ils mesurent la valeur intrinsèque d'une nationalité (définie comme la qualité de vie et la marge de croissance personnelle dans le pays d'origine) et la valeur externe de cette nationalité (la diversité et la qualité des opportunités s'offrant aux citoyens à l'extérieur de leur pays). 

Grâce à ses territoires d'outremer, la France passe cette année devant l'Allemagne dans la catégorie "liberté de s'installer". En dehors de la métropole, les Français peuvent élire domicile à la Réunion, en Guadeloupe, en Martinique, en Polynésie française, à Saint Barthélemy ou à Saint Martin. 

"D'abord, le QNI prouve qu'il n'est pas vrai de dire que toutes les nationalités et tous les passeports offrent les mêmes avantages", souligne Kochenov dans le rapport. 

"Être né Français offre un avantage monstre par rapport à la nationalité somalienne, par exemple". (La Somalie apparaît en queue de classement). 

L'Europe, championne

"Deuxièmement, le QNI montre que les puissances économiques les plus prospères n'offrent pas forcément les meilleures nationalités à leurs citoyens. La Chine est un géant économique, mais sa nationalité ne dispose que d'une valeur objective modeste. À l'inverse, le Liechtenstein est une micro-économie dont la nationalité compte parmi les plus avantageuses".

Dans l'ensemble, les pays européens et scandinaves, qui dominent régulièrement les classements relatifs à la qualité de vie dans le monde, offrent les nationalités les plus avantageuses. 

Cette année, la Géorgie et l'Ukraine ont respectivement gagné 20 et 19 positions au classement grâce à la libéralisation des visas, entrée en vigueur en 2017. Les ressortissants de ces pays voyagent désormais sans visa dans l'espace Schengen, ce qui favorise leur mobilité. La nationalité irakienne perd en revanche 15 places au classement. 

Les États-Unis occupent la 27ème place, le Royaume-Uni, la 13ème et le Canada, la 33ème position. 

Le top 10 selon le QNI:

1. France 

2. Allemagne

3. Islande

4. Danemark 

5. Pays-Bas

6. Suède

7. Finlande

8. Italie

9. Suisse, Irlande

10. Autriche 

Classement complet: https://nationalityindex.com/worldmap/DEU.

 

Retour à la page d'accueil