InsoliteLes baleines boréales, des compositeurs-interprètes prolifiques
Relaxnews
4.4.2018 - 07:18
Aussi prolifiques que Jean-Sébastien Bach? Les baleines boréales du Spitzberg, qui cumulent le don du chant et celui de la composition, auraient créé près de 200 chansons différentes en trois ans, selon une étude publiée mercredi.
"Ces mammifères marins ont un répertoire vocal étonnamment diversifié et en constante évolution", souligne un communiqué de l'Université de Washington.
Beaucoup d'animaux utilisent des sons pour communiquer mais certains ont déjà démontré des dons musicaux assez originaux: les oiseaux chantonnent dans leur tête en dormant, les otaries battent la mesure, le grand dauphin se présente en sifflant...
Cette fois, ce sont les baleines boréales (aussi appelées baleines du Groenland) qui tiennent le haut de l'affiche.
Selon une étude publiée dans la revue Biology Letters de la Royal Society, ces cétacés sont à la fois des compositeurs et des interprètes.
Chose encore plus rare, leurs chansons sont qualifiées par les chercheurs de "complexes" et "d'une grande variété".
Et pour cause, selon des enregistrements effectués de 2010 à 2014 depuis le détroit de Fram à l'est du Groenland: les baleines boréales du Spitzberg ont produit 184 types de chansons différentes.
"Si le chant des baleines à bosse ressemble à de la musique classique, les baleines boréales font du jazz", s'amuse Kate Stafford de l'Université de Washington, auteure principale de l'étude. "Le son est plus libre", constate la chercheuse. De plus chaque année, leur répertoire est totalement renouvelé.
Selon les chercheurs, les baleines boréales chantent en hiver quand le soleil ne se lève jamais et que la glace recouvre 95 à 100% de la mer.
Reste maintenant à découvrir pourquoi leur répertoire varie constamment et si cette virtuosité est l'apanage des mâles, comme chez la baleine à bosse.
Chassées depuis le XVIe siècle, les baleines boréales sont divisées en quatre populations en fonction de leur zone d'habitation. La population de l'Atlantique Nord, étudiée ici, est en danger critique d'extinction et ne se compose plus que de 200 individus.
Pour un moment exceptionnel même en hiver: les sources chaudes du lagon bleu (Blue Lagoon).... L'Islande compte parmi les meilleures destinations pour les amoureux de la nature. Les paysages de cette île dans l'océan Atlantique Nord sont spectaculaires et incomparables. Des volcans surréalistes, des cascades impressionnantes et les fameuses sources chaudes naturelles sont plus que visités en été contrairement au moment de la saison froide que les touristes craignent. L'hiver est toutefois la saison idéale pour découvrir l'Islande d'une autre façon. Parcourez notre galerie d'images...
Un paysage comme sorti d'un conte d'hiver: la montagne de Kirkjufell est entourée de cascades gelées.
Photo: iStock
Un panorama inoubliable: la cascade Gulfoss, située au sud du pays sur le «Golden Circle», circuit touristique le plus fréquenté d'Islande.
Photo: iStock
Le bleu lumineux du Vatnajökull, second glacier le plus volumineux d'Europe, est visible de loin.
Photo: iStock
Le meilleur moyen d'avancer dans le paysage islandais enneigé ce sont les motoneiges. Des guides expérimentés conduisent les expéditions.
Photo: Ragnar Th Sigurdsson/www.Arctic-Images.com
Par nuits d'hiver étoilées, on peut admirer les fameuses aurores boréales, ce phénomène époustouflant de la nature, comme ici, à la cascade Öxaráfoss.
Photo: iStock
Des champs de lave enneigés au beau milieu desquels émerge une église noire: même en hiver, ça vaut le coup de traverser les paysages arides de l'Islande.
Photo: iStock
Les petits chevaux islandais avec leur constitution robuste sont parfaitement adaptés au climat froid. On en croise constamment lors de voyages à travers le pays.
Photo: iStock
De jour, le ciel offre également un magnifique spectacle.
Photo: iStock
En été, les chalets affichent souvent complet pour les touristes. En hiver on trouve plus facilement une place pour se réchauffer dans un environnement spectaculaire.
Photo: iStock
On trouve aussi des paysages enneigés et des terres glacées qui pourraient sortir tout droit d'un conte d'hiver dans la région d'Austurland ("Les fjords de l'Est").
Photo: Ragnar Th Sigurdsson/www.Arctic-Images.com
Si l'Islande est plutôt une destination pour le ski de fond, on y trouve également de plus en plus de possiblilités pour le ski et le snowboard.
Photo: Visit Iceland
La capitale Reykjavik ressemble à une ville de conte de fée enneigée!
Photo: Ragnar Th Sigurdsson/www.Arctic-Images.com
Hallgrímskirkja est une église moderne et de valeur architecturale à Reykjavik. En hiver, elle est illuminée de maniêre festive.
Photo: Ragnar Th Sigurdsson/www.Arctic-Images.com
La neige s'étend à perte de vue: lors d'un voyage en islande Reykjavik est souvent point de départ et de retour...
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
A Mexico, les amateurs de tacos se pressent à El Vilsito, une «taqueria» qui voisine avec un garage. Une paroi à peine sépare les mécaniciens et les cuisiniers.
03.07.2023
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge
Nous aimons particulièrement regarder le gala du MET, car il n'y a pas d'autre événement où l'on peut voir des tenues aussi extraordinaires. Le thème de cette année? L'âge d'or. Dans notre vidéo, les tenues les plus spectaculaires.
03.05.2022
Les myrtilles, c'est bon pour la tête!
Selon une étude scientifique, une poignée de myrtilles par jour pourrait aider à prévenir la démence.
30.05.2022
Au Mexique, un garage qui se transforme en restaurant de tacos
Gala du MET: Ceux qui nous ont éblouis sur le tapis rouge