Airbus et Zodiac Aerospace ont signé un accord de partenariat afin de développer et commercialiser des modules de couchettes pour les passagers installés au niveau des soutes des avions commerciaux, ont annoncé les deux partenaires mardi.
Ces modules seront commercialisés à l'horizon 2020 et un catalogue de propositions certifiées pour le long-courrier A330, en réaménagement ou en équipement de série, sera proposé aux compagnies aériennes, selon un communiqué.
"La possibilité d'offrir de tels compartiments de repos à bord de l'A350 XWB est également étudiée", selon l'avionneur européen et l'équipementier français, filiale du groupe de haute technologie Safran.
"Installés au niveau du pont cargo des avions commerciaux, ces modules offriront des opportunités de nouveaux services aux passagers afin d'améliorer leur expérience du voyage, tout en permettant aux compagnies aériennes de se différencier et de générer des revenus complémentaires sur leurs vols commerciaux", selon la même source.
Ces nouveaux modules passagers seront "interchangeables avec des containers cargo classiques et pourront être modifiés lors du temps de rotation régulier. De plus, le plancher cargo de l'avion et le système de chargement des containers ne seront aucunement affectés, les modules reposant directement dessus", ajoutent les deux partenaires.
Une étape majeure?
"Cette nouvelle approche du voyage aérien constitue une étape majeure dans l'amélioration du confort des passagers", a déclaré Geoff Pinner, directeur des programmes cabine et cargo d'Airbus, cité dans le communiqué, ajoutant que le constructeur avait "déjà reçu des avis très positifs de la part de plusieurs compagnies aériennes ayant testé nos premières maquettes".
"Une expérience passager améliorée est aujourd'hui un élément clé de différentiation pour les compagnies aériennes", a déclaré de son côté Christophe Bernardini, directeur général de la branche Cabine de Zodiac Aerospace.
"Cette innovation repose sur l'expérience d'Airbus et de Zodiac Aerospace dans la production d'espaces de repos pour le personnel navigant au niveau du pont cargo", selon les deux partenaires.
En novembre 2016, le PDG du groupe Air France-KLM avait évoqué l'idée de faire voyager des passagers en position allongée en classe économique en installant des couchettes en soute ou au-dessus de la cabine, à bord des avions de la nouvelle compagnie à coûts réduits du groupe, Joon, présentée comme un laboratoire d'innovations et qui a démarré ses activités en décembre.
Des vacances d’hiver durables à la montagne, c’est possible
Le domaine skiable Schatzalp-Strela à Davos n’emploie aucun canon à neige et revendique le concept de «Slow mountain», un environnement où la détente est privilégiée aux sensations fortes.
Photo: schatzalp.ch
Disentis 3000, un domaine relativement modeste avec 60 km de pistes, promet détente et activités pour toute la famille à 3000 m d’altitude.
Photo: Disentis Sedrun Tourismus
Interlaken. Les petits domaines sont souvent les plus écologiques, à l’instar des stations de ski familiales de Beatenberg et de Habkern près d’Interlaken cumulant 40 km de pistes.
Photo: Keystone/Lukas Lehmann
Arosa, l’un des domaines les plus vastes et les plus renommés, est toutefois soucieux de l’environnement et des transports publics. Il est membre des Alpine Pearls, un label faisant la promotion de la mobilité douce en vacances.
Photo: Keystone/Ferienregion Lenzerheide
Zermatt, lieu de vacances autoproclamé «le plus durable de Suisse». Station sans voiture, Zermatt a décroché de nombreuses distinctions pour ses efforts en faveur de l’environnement.
Photo: Keystone/Jean-Christophe Bott
Scuol: avec Zermatt, l’une des stations les plus durables de Suisse selon l’Association transports et environnement (ATE).
Photo: scuol.engadin.com
Engadin St. Moritz Mountains: dameuses hybrides, énergies renouvelables et émissions réduites de CO2 sont au rendez-vous en Engadine.
Photo: Keystone/Arno Balzarini
Aletsch Arena est considéré comme l’un des domaines skiables les plus écologiques et décroche la meilleure note du portail skiresort.de. Ses trois localités sont piétonnes.
Photo: Photo: aletscharena.ch
Tenna, village de montagne de la région du Safiental, exploite le premier téléski solaire au monde. Long de 450 mètres, il transporte les skieurs sur les hauteurs du domaine tout en produisant de l’énergie solaire.
Photo: Graubünden Ferien
Originaire d’Emmenbrücke, la société Bächler produit des canons à neige qui n’ont pas besoin d’être alimentés en électricité, faisant ainsi chuter le prix de l’enneigement artificiel.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
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