Voyage Quel budget "voyage" faut-il prévoir pour un festival de l'été ?

Relaxnews

25.4.2018 - 00:00

Relaxnews

Alors que le Printemps de Bourges démarre ce mardi 24 avril, le comparateur Kayak.fr publie un état des lieux des budgets prévisionnels pour se rendre et dormir sur place lors des prochains festivals de l'été, en France et dans le reste de l'Europe. Pour les Français, c'est le festival électro Tomorrowland, organisé en Belgique, qui est le plus abordable. 

A noter qu'il s'agit ici de n'évaluer que le budget déplacement et hébergement pour se rendre à un festival de l'été. Le coût des tickets d'entrée n'est pas concerné. Les fans d'électro sont les mieux lotis s'ils ont choisi Tomorrowland, qui se déroule à Boom, près d'Anvers en Belgique. Lors des deux week-ends de l'événement (du 20 au 22 juillet et du 27 au 29 juillet), un aller/retour en avion en classe économique coûte respectivement 103 euros et 105 euros. Sur place, l'hébergement est le mois coûteux par rapport aux autres villes européennes qui accueillent des concerts. Compter entre 47 et 59 euros pour un hôtel une ou deux étoiles, sinon entre 90 et 97 euros pour un hôtel trois ou quatre étoiles. 

A l'inverse, dans le même registre musical, l'Ultra Europe qui se déroule à Split, en Croatie, oblige les festivaliers à prévoir un budget beaucoup plus confortable. Du 6 au 8 juillet, le coût d'un aller/retour s'élève à 207 euros. Le tarif hôtelier le plus bas revient à 87 euros, quand les établissements de standing supérieur affichent 185 euros en moyenne.

Cher Francofolies de la Rochelle

En France, l'étude de Kayak.fr a sélectionné les Solidays (22-24 juin), Rock en Seine (24 au 26 août), les Nuits de Fourvière de Lyon (1er au 3 juin), les Francofolies de la Rochelle (11 au 15 juillet) et Calvi on the Rocks (6 au 11 juillet) pour estimer le budget hébergement des festivaliers. Contre toute attente, ce ne sont pas les concerts parisiens qui coûtent le plus cher. Les "Franco" imposent une enveloppe de 90 euros pour se loger dans un hôtel d'entrée de gamme, sinon 163 euros pour un établissement trois ou quatre étoiles. La destination est la plus onéreuse du palmarès. Car même en Corse les hôtels de haut standing affichent en moyenne 145 euros la nuit, à laquelle il faut tout de même ajouter l'aller/retour en avion à 277 euros. 

Comparativement, à Paris, on peut se loger en moyenne pour une soixantaine d'euros, au moment de Solidays ou de Rock en Seine. 

Cette étude est basée sur les recherches de vols (aller-retour en classe économique) et d'hôtels 1, 2, 3 ou 4 étoiles réalisées entre le 1er janvier 2018 et le 4 avril pour les périodes concernées sur chacune des destinations.

Retour à la page d'accueil