EnquêteQui sont les champions du monde des vacances?
Relaxnews
17.10.2018 - 12:18
En moyenne, les salariés dans le monde jouissent de 21 jours de congé, sauf pour certains privilégiés, d'après une étude internationale menée par le voyagiste Expedia publiée mercredi 17 octobre. Pour autant, une majorité ne serait pas contre d'avoir davantage de jours de vacances.
En moyenne, les salariés dans le monde jouissent de 21 jours de congé tandis que les Français doivent en écouler trente annuels, sans compter les jours de RTT. Les autres chanceux sont les Brésiliens, les Allemands et les Espagnols qui en bénéficient d'autant.
Par comparaison, les Américains peuvent prendre jusqu'à quatorze jours de congé, les Canadiens et les Mexicains quinze, les Italiens 28, les Britanniques 26, les Australiens 20 soit autant que les Néo-Zélandais, les Japonais et les Indonésiens. Dans l'échantillon de pays interrogés par cette vaste enquête, les Thaïlandais présentent le quota le plus faible, avec dix jours.
On ne badine pas avec les vacances. Si les trois quarts des Français (76%) écoulent effectivement leur contingent de jours, d'autres n'ont pas toujours cette possibilité. Les Américains par exemple n'en utilisent que dix finalement, autant que les Japonais. Les Thaïlandais n'en écoulent que huit.
64% ont l'impression de ne pas partir assez en vacances
Une raison difficile à concevoir, mais 58% des Japonais et 55% des Coréens culpabilisent de partir en vacances ! D'ailleurs, les salariés tricolores seraient ravis de bénéficier de dix jours de congé supplémentaires chaque année. Car 64% ont l'impression de ne pas partir assez en vacances. Le nombre de jours de repos accordés constitue même un argument lorsque les salariés étudient une offre d'emploi. 60% des Français interrogés n'attendent pas plus de six mois pour plier de nouveau bagage.
Si ce quota de jours de vacances donne l'opportunité de souffler et de penser à sa santé (93%), il permet aussi d'organiser de longs séjours. 36% des Français disent en prévoir un ou deux de plus d'une semaine, tandis que 23% préfèrent profiter de week-ends prolongés.
Cette étude a été réalisée en ligne du 19 au 28 septembre 2018, auprès de 11'144 adultes âgés de 18 ans et plus, travaillant à temps plein, répartis dans 19 pays d'Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud et Asie-Pacifique.
En 2012, une étude a été menée aux Etats-Unis. Il fut alors demandé aux Américains d’identifier le pays d’où provenaient selon eux les pires touristes. En première place: les Américains eux-mêmes.
Photo: Keystone
Les touristes chinois, en raison de leur nombre incommensurable, sont particulièrement visibles. En 2017, 130 millions de Chinois ont passé leurs vacances à l’étranger. Ils occupent la première place en la matière. Il est donc naturel que certains mauvais comportements soient rapportés.
Photo: Keystone
Serviette dans une main, bière dans l’autre: voici le stéréotype de l’Allemand lorsqu’il se prélasse sur les plages et les piscines de notre planète.
Photo: Getty Images
L’ennemi naturel du touriste allemand est le vacancier britannique. En effet, lui aussi aime s’adonner à la chasse au transat, avec sa serviette.
Photo: Getty Images
Les touristes suisses ne font pas vraiment l’objet d’histoires terrifiantes à travers le monde. Peut-on toutefois imputer cela à leur bon comportement?
Photo: Getty Images
Sites touristiques d’Europe: leurs entrailles abritent de curieux endroits
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
Les premiers passagers arrivent à Shanghai via l'aéroport alors que la Chine lève la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, mettant fin à trois ans d'isolement auto-imposé au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19. IMAGES
08.01.2023
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois
Une foule de voyageurs se pressait, jeudi, dans la gare ferroviaire de Shanghai, quelques jours avant les festivités du Nouvel An chinois. De nombreux passagers n'ont pas pu rentrer dans leurs familles ces deux dernières années en raison du Covid-19.
27.01.2022
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois