Transport aérienRyanair annule 150 vols, l'UE exhorte au "respect de la loi" européenne
Relaxnews
27.9.2018 - 07:18
La compagnie aérienne Ryanair va annuler 150 vols vendredi en raison d'une grève européenne de son personnel de cabine, Bruxelles intimant à la compagnie à bas coûts de "respecter la loi" européenne.
Le transporteur irlandais a ainsi revu à la baisse sa première estimation de 190 suppressions de vols, selon une annonce mercredi sur son compte Twitter. Ryanair explique que la majorité de ses salariés travailleront normalement, ce qui lui permet d'assurer plus de 92% de ses 2.400 vols prévus ce jour-là.
Dans la journée, la commissaire européenne aux Affaires sociales, Marianne Thyssen, est intervenue pour rappeler Ryanair à l'ordre.
"Le respect du droit communautaire n'est pas quelque chose sur lequel les travailleurs devraient avoir à négocier, ni quelque chose qui peut être fait différemment d'un pays à l'autre", a prévenu Mme Thyssen à l'issue de sa rencontre à Bruxelles avec le directeur général de la compagnie, Michael O'Leary, à la demande de ce dernier.
"Ce n'est pas le pavillon de l'avion qui détermine la loi applicable. C'est l'endroit d'où les travailleurs partent le matin et reviennent le soir, sans que l'employeur ait à couvrir les frais", a insisté la Commission européenne dans un communiqué.
30.000 clients affectés?
Mardi, Ryanair avait donné une première prévision de 190 vols annulés, estimant alors que 30.000 clients seraient affectés par ce mouvement social, qualifié une nouvelle fois d'"inutile".
Le transporteur précise que tous les clients concernés ont été prévenus par courrier électronique et SMS depuis mardi.
L'appel à la grève concerne le personnel navigant d'Espagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Portugal et d'Italie.
Le syndicat des pilotes allemands a annoncé vendredi soir rejoindre le mouvement européen, tandis que celui du personnel naviguant allemand s'est donné jusqu'à jeudi soir pour décider d'un éventuel appel à la grève.
Ryanair avait déjà dû annuler 150 vols en Allemagne le 12 septembre en raison d'une grève des pilotes et du personnel.
«Pas une jungle»
La commissaire européenne rappelle à Ryanair qu'"avec le succès vient aussi la responsabilité".
"Le marché intérieur n'est pas une jungle: il comporte des règles claires sur la mobilité équitable du travail et la protection des travailleurs".
M. O'Leary a pour sa part appelé à "annuler la grève" lors d'une conférence de presse à Diegem, près de l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, selon des propos rapportés par l'agence Belga.
"On accepte de négocier et il y a quand même une grève", a-t-il fait valoir, avant de lancer: "Annulez cette grève qui n'est pas soutenue par la très grande majorité des travailleurs de Ryanair!"
M. O'Leary a aussi menacé de "diminuer la flotte" de Ryanair dans les aéroports belges de Bruxelles et Charleroi s'il devait continuer à y affronter le mécontentement syndical.
Les syndicats réclament de meilleures conditions de travail et l'emploi de chaque salarié via un contrat relevant de son pays de résidence, contrairement à la pratique historique de Ryanair d'employer une bonne part de son personnel via des contrats de droit irlandais.
Cette grève coordonnée de vendredi marque la poursuite d'un mouvement social qui frappe la compagnie aérienne à bas coût depuis cet été.
Ryanair a subi deux vastes mouvements d'arrêt du travail de ses employés coordonnés dans plusieurs pays européens: chez le personnel de cabine fin juillet (600 vols annulés et 100.000 passagers touchés) puis chez les pilotes au coeur du mois d'août (400 vols annulés et 55.000 passagers touchés).
Avec 150 suppressions de vols prévues pour ce vendredi à travers l'Europe, soit autant que la grève allemande de mi-septembre, l'ampleur du mouvement semble néanmoins donner des signes d'essoufflement.
La compagnie tente d'éteindre la contestation en signant dernièrement plusieurs accords avec des syndicats, notamment au Royaume-Uni, en Irlande et en Italie, dans lesquels la direction accepte des augmentations de salaires et des améliorations des conditions de travail.
Ryanair connaît une grogne sociale endémique depuis un an, qui a débuté avec le mécontentement de ses pilotes, ce qui l'a contrainte à engager des négociations avec des syndicats ces derniers mois, ce qu'elle avait refusé de faire pendant ses 30 premières années d'existence.
Embarquez à bord de ce train pour découvrir le sud de l'Afrique!
Embarquez à bord du train «Rovos Rail» et parcourez le sud de l'Afrique
Le propriétaire, Rohan Vos, a baptisé son train «The Pride of Africa» (la Fierté de l'Afrique). La machine est d'une teinte vert sombre et s'étend sur quasiment un kilomètre de long.
Photo: Rovos Rail Tours
Rohan Vos a fait l'acquisition de matériel ferroviaire et l'a fait restaurer dans les règles de l'art. À l'origine un plaisir personnel...
Photo: Rovos Rail Tours
... le train a pris le nom de «Rovos Rail» en 1989. Selon ses propres dires, il s'agit du train le plus confortable du globe.
Photo: Rovos Rail Tours
En effet, le voyage a commencé sous les plus bons auspices: un tapis rouge est déroulé sur le quai pour accueillir les passagers. Du vin leur est ensuite servi...
Photo: Rovos Rail Tours
... puis ils sont menés à leurs suites.
Photo: Rovos Rail Tours
Les chambres sont bardées de bois, tout comme le reste du train.
Photo: Rovos Rail Tours
Durant les trois premiers jours, la machine traverse la Tanzanie. Une aventure qui se vit confortablement assis dans un fauteuil. En effet, aucune expédition...
Photo: Rovos Rail Tours
... n'est organisée pendant les deux premiers jours, en revanche, il y a bien quelques secousses.
Photo: Rovos Rail Tours
À bord du «Rovos Rail», l'activité principale consiste à regarder par la fenêtre. Outre cela, il n'y a pas grand chose à faire. C'est justement l'attrait de ce voyage.
Photo: Rovos Rail Tours
Il est également possible de se prélasser dans les fauteuils du wagon lounge, en feuilletant un magazine relié de cuir tout en se faisant servir un café.
Photo: Rovos Rail Tours
Le chef cuisinier, Aubrey Pieterse, et ses cinq collègues, produisent des plats fabuleux dans la...
Photo: Rovos Rail Tours
.. cuisine étroite, coincée entre les deux wagons restaurants.
Photo: Rovos Rail Tours
Le parc national de Chobe constitue point fort du voyage.
Photo: Getty Images
Outre les éléphants paissent des hippopotames, des buffles, des gnous et des koudous dans des marécages s'étendant à perte de vue.
Photo: Getty Images
Un léopard, un animal du Big Five, vient de s'installer confortablement sur une branche d'arbre.
Photo: Getty Images
La faune et la flore sauvage du parc national de Chobe est simultanément brute, dure et romantique.
Photo: Getty Images
Le lendemain, il est temps de faire ses adieux à l'Afrique, sans toutefois oublier un des moments forts du périple: les chutes de Victoria.
Photo: Getty Images
Sur une distance de 1708 mètres, les eaux du fleuve Zambèze se jettent du haut d'un mur de roche haut de 110 mètres. Comme si un géant avait frappé la croûte terrestre d'un coup de hache.
La réalité surpasse en beauté la carte postale. Seulement dans la réalité, chaque voyage, aussi beau soit-il, a une fin.
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
L'aéroport de Zurich a présenté mardi sa nouvelle installation de tri des bagages. En moyenne, 30'000 bagages passent chaque jour à l'aéroport, et jusqu'à 50'000 les jours de pointe. Le coût de l'installation, qui sera totalement achevée en 2027, est estimé à environ 450 millions de francs, a indiqué mardi l'aéroport de Zurich. Le passage de l'ancienne à la nouvelle installation a eu lieu en novembre 2023. L'ancien système de tri sera définitivement mis hors service cet automne.
18.06.2024
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Djanet, oasis du Sahara algérien, attire de plus en plus de touristes étrangers, désireux de se ressourcer et de découvrir un paysage désertique unique au monde.
21.08.2023
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
La carte journalière Commune papier actuelle disparaîtra à la fin de l'année et sera remplacée dès l'année prochaine par une «carte journalière dégriffée Commune». Celle-ci sera disponible pour la 1e et la 2e classe, avec ou sans abonnement demi-tarif.
09.02.2023
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
Les premiers passagers arrivent à Shanghai via l'aéroport alors que la Chine lève la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l'étranger, mettant fin à trois ans d'isolement auto-imposé au moment même où elle est confrontée chez elle à une flambée des cas de Covid-19. IMAGES
08.01.2023
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois
Une foule de voyageurs se pressait, jeudi, dans la gare ferroviaire de Shanghai, quelques jours avant les festivités du Nouvel An chinois. De nombreux passagers n'ont pas pu rentrer dans leurs familles ces deux dernières années en raison du Covid-19.
27.01.2022
Nouvelle installation de tri des bagages à l'aéroport de Zurich
Algérie: l'oasis de Djanet attire de plus en plus de touristes occidentaux
Nouvelle offre à la place de la Carte journalière Commune dès 2024
Premières arrivées à Shanghai, la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs internationaux
A Shanghai, les transports bondés à l'approche du Nouvel An chinois