Vietnam Voici Son Dong, la plus grande grotte du monde

tsha

6.5.2020

Au centre du Vietnam se trouve le plus grand système de grottes du monde. Mais pour visiter Son Dong, il faut être un bon marcheur – et avoir l’argent nécessaire.

Des dizaines de grottes, des rivières, des lacs, des îles et même une forêt tropicale: le système de grottes de Son Dong est un monde à part entière. Considéré aujourd’hui comme la plus grande grotte au monde, ce site dont le nom se traduit en français par «grotte de la rivière de montagne» n’a été découvert qu’en 1991.

Son Dong se trouve dans le parc national de Phong Nha-Ke Bang, dans le centre du Vietnam, à environ 450 kilomètres au sud de Hanoï. Plus de 150 grottes y forment un labyrinthe unique; la plus grande d’entre elles est un couloir d’environ neuf kilomètres de long, de 250 mètres de haut et d’une largeur pouvant atteindre 150 mètres – un record mondial!

Comme deux grandes ouvertures – appelées dolines – laissent entrer la lumière du soleil dans le système de grottes, une forêt pousse même par endroits. Les grottes abritent plusieurs centaines d’espèces végétales ainsi que des dizaines d’espèces animales, dont des singes, des oiseaux et des poissons. Certains animaux qui n’existent qu’à l’intérieur de Son Dong y ont également élu domicile.

Une destination touristique coûteuse

Systématiquement explorées depuis 2009, les grottes auraient dans les faits tout pour devenir un véritable aimant à touristes. Mais à la grande joie des défenseurs de l’environnement, les voyageurs qui se rendent à Son Dong sont peu nombreux. En effet, le système de grottes est si reculé qu’il ne peut être atteint qu’au bout de plusieurs jours de marche.

Seuls quelques centaines de touristes sont autorisés à visiter les grottes chaque année, accompagnés de spéléologues, de cuisiniers et de porteurs. Ce plaisir exclusif a un prix: Pour une excursion de quatre jours, il faut débourser 3000 dollars (environ 2900 francs).

Il y a trois ans, cependant, un gigantesque projet de construction a donné des sueurs froides à tous ceux qui tenaient à préserver la beauté et l’isolement de Son Dong: des investisseurs entendaient construire un téléphérique de dix kilomètres à travers les grottes. Jusqu’à présent, cependant, le projet n’a pas vu le jour.

Les grottes de glace époustouflantes d’Islande disparaissent lentement

Retour à la page d'accueil