Aperçu
Football en direct
Ligues
Super League
Aperçu
Sports d'hiver en direct
Résultats et classements FIS
Résultats et classements IBU
Aperçu
Hockey sur glace en direct
Résultats et tableau
Aperçu
Live-Tennis
Tournois
Résultats
Aperçu
Live Motorsport
Courses et classements
Services
Swisscom
- Sport
- Live & Résultats
- Foot
- Highlights
- Champions League
- Sports d'hiver
- Hockey
- Tennis
- Autres
- Sport TV
- Foot
- Super League
- Challenge League
- Champions League
- Bundesliga
- Premier League
- Serie A
- LaLiga
- Ligue 1
- Europa League
- Conference League
Nos conseils voyage Baies cachées, eau cristalline... 7 endroits à visiter en Croatie !
Kublun Marjorie
12.2.2018
Durant une semaine, Bluewin s’est laissé emporter sur un voilier le long de la côte dalmate et des îles croates. Il s' agit de quelques-unes des mille et une iles qui s’étendent dans la mer adriatique et que nous avons eu l’occasion de découvrir lors d’un voyage à couper le souffle. Nous en sommes revenus avec une multitude de magnifiques souvenirs d’endroits fabuleux et un album photo bien rempli….
La Croatie qui attire les voyageurs avec son soleil et ses paysages sauvages est tout aussi séduisante pendant la période estivale qu'en saison basse. Il nous a fallu une semaine seulement pour tomber sous le charme de ce pays que l’on peut comparer à un bon vin. Les baies sauvages, l’odeur des pins, les poissons grillés et notamment les habitants gais et hospitaliers ne sont que quelques arguments pour se décider à faire un voyage en Croatie. Vivez un instant de vacances en découvrant les endroits phares que nous avons visités et notre album-photos de vacances virtuel.
1. Split, terre ferme
Le voyage commence sur la terre ferme. Sur la promenade de Split, de nombreux cafés invitent à un moment de détente sous leurs parasols. Installés à l’ombre, on pourrait se consacrer à une seule chose : regarder les ferries et les yachts qui arrivent et repartent du port ou observer comment on les nettoie, on les charge ou décharge. Des gens tirant leur valise derrière eux errent à la recherche du bon bateau: celui qui les emmènera découvrir les merveilles des îles croates... Une respiration de cette atmosphère joyeuse suffit pour passer en mode «vacances».
Voir
Split n’est pas seulement la destination idéale pour ceux qui sont à la recherche de vacances au bord de la mer. À quelques minutes à pied du port on comprend pourquoi. De grands murs puissants, construits avec de la pierre de Brač, émergent du sol. Nous voici au palais de Dioclétien, construit de 295 à 305 et protégé par l’Unesco. Sa forte muraille abrite la vieille ville de Split avec ses petites ruelles, dont le sol a déjà été ponçé par les semelles des Romains. De nombreux restaurants et petites boutiques animent cette vieille ville qui était le palais de l’empereur romain Dioclétian et qui est encore aujourd' hui habitée. Cet endroit mystique attire les amateurs d'histoire tout comme les fans de la série «Games of Thrones» qui peuvent visiter l’un des lieux de son tournage.
Manger et boire
Après une promenade le long de la promenade ouest du port, on profite de la vue sur la ville baignée de rouge par le coucher de soleil et on déguste du poulpe grillé sur la terrasse du restaurant «F Marine».
Une fine odeur de truffe nous donne envie de nous asseoir à une table du restaurant «Mazzgoon», situé dans l' une des ruelles du palais de Dioclétian. Nous commandons donc les pâtes - faites maison - aux crevettes et à la truffe d’Istrie et observons de notre table les passants qui se sont mis sur leur trente et un.
2. Ile de Brač, Pučišća
Le petit port Pučišća qui se trouve sur la côte nord de l’île de Brač est un endroit romantique, idéal pour faire une petite balade décontractante. La coupole de la petite église St. Hieronymus dépasse les maisons blanches typiques qui marquent la ville. La pierre de Brač est partout et donne aussi une face claire à d’autres villes croates, notamment sur l’île de Hvar ou Korčula. Mais on la retrouve aussi en dehors des frontières croates, les murs de la Maison Blanche de Washington D.C. en contiendraient aussi.
Voir
La pierre blanche est toujours travaillée à Brač, par exemple dans l’une des seules écoles de tailleurs de pierre d’Europe. La visite de son atelier situé directement sur le port de Pučišća vaut le déplacement.
Manger et boire
Des ruelles et quelques marches nous mènent vers un restaurant situé un peu en hauteur, au-dessus du port que l’on ne découvre que par hasard ou après avoir demandé son chemin à un habitant de l'île. Sur la terrasse du «Konoba Lado», on peut goûter à des plats typiques comme des sardines grillées ou au fameux agneau de Brač.
3. Ile de Brač, Bol
Comparée à Pučišća, Bol qui se trouve dans le sud de l’île est un lieu un peu plus touristique mais animé et tout aussi charmant.
Voir
Bol attire beaucoup l’attention avec Zlatni Rat, sa célèbre plage que l’on joint en 20 minutes à pied en longeant la côte sous les pins de la promenade. Après un plongeon rafraîchissant dans l’eau cristalline, on se réchauffe sur les chaudes pierres de la plage avant d’aller boire une «Karlovačko pivol» , l’une des bières les plus connues de Croatie, à l’ ombre d’une petite forêt de pins située derrière la plage.
Les amateurs d’art devront prendre le temps de visiter «Branislav Dešković», la galerie d’art. Le palais renaissance et baroque qui abrite la galerie présente les œuvres d’art moderne d’artistes locaux.
Comme à Split, les noctambules trouveront leur bonheur à Bol. En effet, cette petite ville est très animée la nuit. L’ambiance est au top au «Varadero Cocktail Bar» qui , dès la nuit tombée, transforme son café en fête en plein air avec DJ !
Manger et boire
Prenons place sur le mur de la promenade de Bol où «Stina», la cave viticole, invite à prendre un verre, vue sur la mer. C’est l’endroit idéal pour entamer la soirée avec un bon verre de «Plava mali» ou «Vugava», avant d’aller dîner au restaurant «Taverna Riva». Ce restaurant bien fréquenté propose des plats dalmatiens traditionnels ou modernes qu' apportent des serveurs toujours à l'affût des moindres désirs de leurs clients.
4. Korčula, île et ville
Korčula accueille ceux qui y parviennent par la mer en exhibant ses nombreux palmiers tout au long de la côte. La cité séduit par sa beauté intemporelle et invite à faire une balade dans les ruelles de sa vieille ville médiévale. Le plan de Korčula ressemble à une arête de poisson et permet ainsi de diriger une brise fraîche dans toute la vieille ville afin que le climat estival y soit supportable.
Voir
Les amateurs de Culture peuvent visiter la cathédrale Sveti Marko bâtie au 15e siècle et qui – après un laborieux nettoyage – rayonne encore plus sous le soleil de la Croatie. Difficile de passer à Korcula sans évoquer le nom de Marco Polo. En effet, ce globe-trotteur serait né ici, même s’il n’en existe aucune preuve historique. Néanmoins, on peut suivre ses traces et ses voyages au musée qui porte son nom.
Manger et boire
La charmante terrasse en bois du restaurant «Nonno Konoba» séduit tout de suite les promeneurs avec ses jolies tables et le logo « chef de cuisine » stylisé au mur. Des pâtes fines qui nous régalent ainsi qu' une vue imprenable sur la mer: la soirée ne peut être plus typique et romantique!
5. Lastovo, port naturel Ubli
Au sud de l’île de Korčula se trouve Lastovo qui a été, comme Vis, une île interdite aux touristes pour des raisons militaires lors du gouvernement de Tito. Aujourd’hui, Lastovo est un petit bijou pour les personnes qui aspirent au repos total. En effet, le port est calme, on n'y entend que quelques enfants qui depuis une barque s’amusent à sauter dans l’eau cristalline où l'on peut apercevoir des poissons. On entend nettement les grillons. Sinon, pas un chat ! Il y a pourtant bien des habitants par ici comme on le suppose au vu des maisonnettes joliment décorées dont les terrasses disparaissent derrière des haies fleuries. Trois bouteilles de vin décorent la sonnette d’une porte sur laquelle on peut lire «ring». Les Croates sont accueillants et n’hésitent pas à faire passer le message!
Voir
Pour passer des vacances ici, on peut louer une maison de vacances ou réserver une chambre au «Solitido Hotel», le seul hôtel de Lastovo.
Nous recommandons une randonnée jusqu’au point de vue «Kašćel». Le chemin vers le haut de la colline nous enchante grâce à une nature dépaysante et à quelques-unes des 46 petites églises de l’île. On admire aussi les nombreuses cheminées. «Il n’en existe pas deux pareilles!» nous assure-t-on. Arrivés au point de vue, notre regard se perd sur la mer et sur les îles Korčula et Vis.
Manger et boire
Un autre chemin - à travers des figuiers, caroubiers, olivers et grenadiers - nous guide vers la cave à vin «Šarić», située au pied de l’île. Nos papilles se réveillent lors d’une dégustation de vins introuvables dans le commerce. Nous goûtons le «Rukatac», un vin blanc et l’«Opolo», un rosé, avant d’aller dîner dans la baie Zaklopatica (Fer à cheval) où nous apprécions beaucoup une moussaka végétarienne au fin goût de petits oignons sucrés.
6. Ile de Vis, Komiza
Les visiteurs apprécient l’île de Vis pour sa nature époustouflante, au beau milieu de laquelle on se ressource complètement. Dans les ruelles de Komiža, nous longeons les maisons aux pierres blanches et aux volets bleus ou verts. L’endroit est si compact qu’on en a rapidement fait le tour. Mais la beauté de Komiža nous incite à nous arrêter à chaque coin de rue pour prendre une multitude de photos afin d’immortaliser l’authenticité méditerranéenne de cette ville.
Voir
Au sud de lîle de Vis se trouve Ravnik, une île inhabitée, surtout connue pour sa «grotte verte » qui est une excursion très populaire. Pour ceux qui veulent voir le jeu des couleurs de la grotte de près, soyez prudents. Des navires entrent jusque dans la grotte, ce qui représente un grand danger pour tout nageur ou plongeur.
Sur la côte sud de Vis , un autre endroit populaire nous coupe le souffle: Stiniva, une petite baie resplendissante qui se cache derrière de grandes murailles rocheuses. Les navires ne peuvent donc pas accéder à la baie. En revanche, aucun problème pour prendre un petit bateau et entrer dans la baie en profitant d' un décor naturel spectaculaire. On conseille quand-même l’accès par la mer car la descente de l' ile dure près de 20 minutes et s’avère éprouvante.
Manger et boire
Notre «tuyau restaurant»: le «Konoba Bako» qui se trouve dans une minuscule baie. La vue y est magnifique. De plus, l’intérieur du restaurant avec sa décoration archéologique - bouteilles et cloches en bronze - vaut le coup d’œil.
7. Ile de Hvar, Stari Grad
Stari Grad, dont la signification est « la vielle ville» se trouve sur l‘île la plus ensoleillée de Croatie et est vraiment l’une des villes les plus vieilles d’Europe. La cité qui s’appelait «Pharos» a été fondée en 384 av. J.-C. par des colonistes grecs.
La plaine de Stari Grad, le territoire agricole marqué par l'héritage de la colonisation grecque antique est aujourd’hui sous la protection de l’UNESCO.
Voir
Dans le vieux centre de Stari Grad, on sent encore le souffle d’une époque disparue. Dans ce petit port, le visiteur tombe tôt ou tard sur Tvrdalj, le petit palais renaissance de Petar Hektorović, le célèbre poète croate du 16e siècle aussi appelé «le père de la litérature croate». Lors d’une journée chaude, rien de tel que de faire une petite pause dans le jardin rafraîchissant du bâtiment. À cet endroit, Petar Hektorović avait réalisé son idée d‘un microcosmos, dans lequel toutes les céatures avaient leur place. Ainsi, on y trouvait un pigeonnier, un poulailler, des abeilles, des poissons et un jardin riche en végétation. Le poète qui n’avait quitté l’île qu’une seule fois dans sa vie pour réaliser «pêche et conversations entre pêcheurs», son œuvre majeure, offrait aussi un toit aux voyageurs et aux pauvres, comme le prouvent encore aujourd’hui des inscriptions sur les murs.
Manger et boire
Des restaurants ont placé leurs tables le long des façades blanches des maisons aux volets verts. Parmi eux, le petit restaurant «Konoba Zvijezda Mora» qui, dans une ruelle perpendiculaire au port, nous fait craquer avec ses jolies tables en bois, joliment arrangées.
Voyager en Croatie
En dehors de la haute saison, la Croatie est tout aussi séduisante en saison basse où les journées ensoleillées aux températures clémentes sont idéales pour savourer la beauté des ports lors de promenades détendues… La saison des baignades commence en mai et se termine fin septembre.
Indication: ce récit de voyage nous a été permis grâce à l'Office National Croate de Tourisme.
Retour à la page d'accueil