Pour ce dernier lundi de l'année, un calcul savant a repris les pourcentages hebdomadaires des 200 sportifs et sportives plébiscités par vos soins durant l'année 2019.
Chaque semaine, vous aviez le choix entre cinq propositions selon les exploits sportifs réalisés lors de la semaine précédente.
Selon vos votes, nous avons donc repris votre top 5 afin que vous puissiez élire finalement votre champion/ne de l'année! À vous de jouer....
Roger Federer (tennis): La Hopman Cup en début d'année, son centième titre sur le circuit au mois de mars, une 10ème victoire sur le gazon de Halle, la Laver Cup avec son Team Europe en septembre suivi de son dixième titre aux Swiss Indoors... Ces événements ont fait de Roger Federer un habitué de vos "Champions of the week 2019".
Lewis Hamiton (F1): Avec onze victoires et un sixième titre mondial le Britannique a affolé les statistiques en 2019 mais a toujours été doublé au dernier moment sur Bluewin.ch. Très souvent second dans les sondages, il n'a pas réussi à décrocher un titre de champion de la semaine mais sa constance lui permettra-t-il de briguer le titre de champion de l'année?
Liverpool FC (football): Après avoir fait vibrer le monde du ballon rond avec leur incroyable remontada face au Barça en mai dernier, les Reds ont soulever la Ligue des Champions et la Coupe du Monde des Clubs en 2019. Une équipe largement sollicitée sur Bluewin tout au long de l'année.
Fanny Smith (skicross): Avec trois titres de "championne de la semaine", la Vaudoise arrive dans votre top 5 de l'année. Lauréate du gros globe l'an dernier, la Villardoue a signé son 21e succès en Coupe du monde la semaine passée. Un millésime 2019 synonyme de championne de l'année?
Rafael Nadal (tennis): Souvent nominé dans notre top 5 hebdomadaire, le Majorquin a réalisé une magnifique saison 2019. Blessé au printemps, Nadal, 33 ans, a terminé l'année numéro 1 mondial après avoir remporté deux titres du Grand Chelem (Roland-Garros et l'US Open) portant ainsi son total à 19 titres majeurs.
Tous vos "Champions of the week 2019"
Décembre:
Fanny Smith
L'équipe de Suisse dames de unihockey
Fanny Smith
Mikaela Shiffrin
Novembre:
Wendy Holdener
Stefanos Tsitsipas
Équipe de Suisse de hockey
Les Springboks
Octobre:
Roger Federer
Belinda Bencic
Simone Biles
Mujinga Kambundji
Septembre:
Stefan Küng
Team Europe de tennis
Primoz Roglic
Rafael Nadal
Stan Wawrinka
Août:
Christian Stucki
Joana Heidrich & Anouk Vergé-Dépré
Maude Mathys
Lucien Favre
Juillet:
Egan Bernal
Alan Roura
Simona Halep
Coco Gauff
Alex Wilson
Juin:
Roger Federer
Sébastien Buemi
Rafael Nadal
Stan Wawrinka
Mai:
Equipe de Finlande de hockey sur glace
Haris Seferovic
Liverpool FC
Jil Teichmann
Avril:
Nico Hischier
Fabio Fognini
Thomas Lüthi
Steve Guerdat
Mars:
Roger Federer
Equipe de Suisse féminine de curling
Mikaela Shiffrin
Ramon Zenhäusern
Roger Federer
Février:
Belinda Bencic
Equipe de Suisse de ski
Corinne Suter
Fabian Bösch
Janvier:
Novak Djokovic
Fanny Smith
Marcel Hirscher
Roger Federer